Clermont sen relevera t il
La rédaction

L'ASM pouvait réaliser un exploit majuscule sur la pelouse du champion d'Europe en titre, le Leinster. Mais le drop à la dernière seconde de Brock James est passé à côté. Les larmes clermontoises attestent d'une immense déception. Une de plus. Celle de trop ?

Même les plus cartésiens voient leurs convictions vaciller devant la malédiction des grandes rencontres qui touche l’ASM. Aux trois finales perdues consécutivement en Top 14, viendra s’ajouter ce quart de finale de H Cup homérique mais encore décevant. Les Jaunards ont subi à Dublin un schéma qu’ils connaissent trop. Epatants d’envie, de justesse dans le jeu, et de conviction dans le combat, les Auvergnats pensaient tenir une demi-finale européenne historique lorsque Julien Malzieu achevait d’enterrer son adversaire direct, Horgan, avec un triplé (23-28, 62e).

La province du Leinster revenait aux bases qui l’ont sacré championne d’Europe l’an passé. Du jeu et encore du jeu. Une initiative au large obligeait ainsi Anthony Floch a écopé d’un carton jaune pour un en-avant volontaire (68e). En infériorité numérique, Clermont concédait la pénalité de trop pour Sexton (29-28, 74e). Mais ce sort qui accable depuis toujours l’ASM est bien vicieux. Il laissait les Auvergnats revenir sur les 22m dublinois et mettre Brock James en position de drop.

Des 25m légèrement sur la droite, l’Australien recevait une passe un peu haute de Morgan Parra. Il avait le temps de se mettre en position de drop. Mais son coup de pied rectiligne passait… légèrement à droite des perches. Ce sera la fin brutale d’un match formidable d’intensité. Au-delà de l’élimination de la H Cup, impossible de ne pas envisager des conséquences de cette défaite sur la fin de saison auvergnate. Les yeux rougis des joueurs clermontois attestaient du K-O enduré à Dublin. Marqués psychologiquement, les Auvergnats auront du mal à se défaire cette saison de leur image de perdants magnifiques.