Président de la Fédération française de Rugby, Bernard Laporte a donné les ambitions du XV de France pour le Tournoi des VI Nations.
Alors que le XV de France a réalisé une Coupe du monde correcte mais frustrante, les ambitions sont revues à la hausse du côté de la Fédération. Peut-être est-ce dû au changement d'entraîneur avec Fabien Galthié, désormais seul à la barre. Pour le Tournoi des VI Nations, le président de la fédération Bernard Laporte a estimé qu'il était possible de rivaliser avec l'Angleterre, premier adversaire du XV de France en février et finaliste de la dernière Coupe du Monde.
« L’objectif de la France, c’est toujours de gagner »
« L’objectif de la France, c’est toujours de gagner. Les années paires, on reçoit trois fois. Mais on commence par le vice-champion du monde avec sa grosse armada. N’oublions pas qu’il y a deux ans, on a réussi à les battre. Sur un match, on peut les battre. Sur un match, on peut le faire et je pense que l’équipe de France rivalisera. Il me tarde aussi de voir la composition d’équipe avec des jeunes qui seront là je pense. Mais surtout, on part sur un cycle de trois années et demie. Avec l’objectif de gagner, parce que j’ai trop entendu ‘objectif Coupe du monde’ et ça fait 10 ans que nous n’avons pas gagné de tournoi. Donc jeune, pas jeune, il va falloir commencer à gagner des matchs. L’équipe de France doit gagner. On est tous partis avec des regrets de ce quart de Coupe du monde mais aussi avec plein d’espoir. Ce qui me plaît, c’est que le staff travaille très bien avec les clubs. Il y a une communion entre les entraîneurs de clubs et de l’équipe de France, c’est nouveau et porteur d’espoir. Le joueur ne peut pas être au milieu et ballotté comme cela a pu être le cas », a déclaré Bernard Laporte au micro de RMC.