Alors que la saison 2020 de Super League approche à grand pas, les Dragons Catalans étaient en conférence de presse ce jeudi soir chez Bpifrance. L'occasion pour le club de rugby à XIII de présenter sa nouvelle recrue phare, James Maloney.
Les Dragons Catalans peuvent rêver plus grand avec James Maloney. Avant l'ouverture de la saison 2020 de Super League, les Dracs étaient en visite à Paris chez Bpifrance. Pour lancer la nouvelle saison de rugby à XIII, Bernard Guasch, le président perpignanais, a organisé une conférence de presse dans les locaux de son partenaire Patrice Bégay. En ouverture de bal, le Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence a fait part de son immense plaisir d'être associé aux Dragons Catalans. « Être partenaire avec les Dragons Catalans, c'est devenir cet acteur territorial, s'associer à une équipe qui est en permanence en rêve général et qui fait vibrer. J'étais à Wembley (ndlr : sacre des Dragons en Challenge Cup en 2018) et vous êtes des dingues les gars (sourire)... Et la France a besoin de ça ! Vous nous avez fait vivre une belle histoire, sur un territoire où tout est possible et sur lequel il n'y a pas de petites équipes. Mais il y a une équipe catalane, qui parle fort. C'est d'autant plus difficile pour moi, parce que je suis Bordelais, mais j'adore votre région, j'adore cette puissance ».
«Nous avons été choisis par nos amis anglais»
Depuis la saison 2004, les Dragons Catalans évoluent en Super League. Réunissant les meilleures équipes européennes, ce championnat est aujourd'hui composé de dix équipes anglaises, d'une formation canadienne, et d'une écurie française, les Dragons Catalans. Fier de voir son club évoluer en Super League, Bernard Guasch a dévoilé comment les Dragons Catalans avaient intégré l'élite européenne. « Nous avons relevé le défi à Perpignan. Nous avons été choisis par nos amis anglais, qui nous ont tendu la main. Nous avons été choisis comme premier club français qui allait jouer dans cette compétition. On pensait qu'on serait peut-être la deuxième équipe, parce qu'il y avait Toulouse. Le club toulousain avait un peu les faveurs des pronostics, et puis à la surprise générale, c'était nous les Catalans. Parce que nous avions bien préparé notre business plan. Un business plan concentré sur notre identité forte catalane », a raconté le président du club perpignanais.
«J'ai toujours voulu jouer en Super League»
Pour être d'autant plus compétitif en Super League, Bernard Guasch s'est attaché les services d'une véritable star australienne : James Maloney. Champion du monde en 2007, le demi d'ouverture de 33 ans fait entrer les Dragons Catalans dans une nouvelle dimension. Interrogé par Brendan Berne, ambassadeur d'Australie, James Maloney a justifié sa signature chez les Dracs pour les trois prochaines saisons. « Nous sommes fier de toi et nous sommes content de t'avoir ici pour représenter l'Australie en France. Que comptes-tu apporter aux Dragons Catalans ? » « Bonsoir à tous. Pardon, mon Français n'est pas bon, dit-il en français avant de poursuivre en anglais. J'ai joué onze ans en Australie. J'ai eu du succès et beaucoup de chance. J'ai joué dans de grands clubs et de grandes équipes. J'espère que ce rêve va se poursuivre ici. J'ai toujours voulu jouer en Super League. Je suis ici depuis six semaines maintenant et je suis content de découvrir une nouvelle culture. Les gens autour du club, Bernard (Guasch) notamment, ont une grande implication pour les Dragons Catalans. Il y a une grande passion pour le club. Je compte être aussi passionné qu'eux ».
Heureux d’être aux côtés de @DragonsOfficiel pour accueillir le joueur international australien @jim_jim86 . Ensemble, avec avant-gardisme, #jeunesse, #vision et esprit entrepreneurial, pour porter les clubs et les #entrepreneurs français partout dans le monde ! pic.twitter.com/tIL9cHK6O3
— Patrice Bégay (@patricebegay) December 12, 2019