L’ancien président de la Fédération Française de Rugby et de l’IRB, Bernard Lapasset, est décédé ce mardi à l’âge de 75 ans. Au-delà du rugby, il avait fait profiter son influence à l’ensemble du sport français en s’impliquant notamment dans l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
C’est un grand homme de sport qui vient de s’éteindre. Né à Tarbes, BernardLapasset aura été l’un des dirigeants majeurs du sport français durant les 30 dernières années. D’abord dans l’ombre d’Albert Ferrasse, alors président de la Fédération Française de Rugby au début des années 70. Puis à la tête de la FFR de 1991 à 2008, avant de briguer un mandat à la présidence de l’International Rugby Board (IRB, ex World Rugby) de 2008 à 2016, BernardLapasset aura été de toutes les évolutions, et de toutes les batailles pour faire briller le sport français. Durant son mandat à la FFR, il contribua par exemple à obtenir pour la France l’organisation de la Coupe du monde 2007. De même, à partir de 2012, il est nommé par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, à la tête d’une mission destinée à améliorer l’influence de la France au sein du CIO. Travail qui entraînera la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques d’été 2024, dont BernardLapasset deviendra le président d’honneur du Comité d’organisation. Joueur, président ou ambassadeur, BernardLapasset aura été un homme qui compte.
Le monde du sport unanime
De nombreuses personnalités du sport saluent depuis ce mercredi la mémoire de celui qui fut leur président, leur collègue, ou leur ami. « Le fondateur de Paris 2024 s’est éteint hier. Bernard Lapasset était un dirigeant sportif hors norme. Epicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j’ai eue de grandir à ses côtés. Sa disparition est une perte immense ». Tony Estanguet « Triste nouvelle d’apprendre le décès de Bernard Lapasset. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Bernard a été un grand homme ». Bernard Laporte « Triste d’apprendre la disparition de Bernard Lapasset, une figure emblématique du rugby français. Son impact sur le rugby restera gravé dans l’histoire ». Fabien Galthié « Bernard Lapasset était une figure emblématique du rugby et sa disparition est une grande perte pour notre sport. En tant que joueur, dirigeant et ambassadeur, il a laissé une empreinte indélébile sur le rugby français et international ». Raphaël Ibanez « Triste d’apprendre le décès de Bernard Lapasset. Il a été un grand président du rugby français et du rugby mondial. Quand je suis devenu président du Stade Français, il a toujours été bienveillant avec moi et il m’a beaucoup aidé ». Max Guazzini