Rugby : Un appel à la fronde des clubs contre Bernard Laporte
La rédaction

Reconnu coupable le 13 décembre 2022 de cinq infractions, dont celles concernant la corruption passive et le trafic d’influence au profit de Mohed Altrad, Bernard Laporte est dans la tourmente. Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) s’est mis en retrait au profit de Patrick Buisson, homme qu'il a lui même choisi.

Le scandale au sein de la FFR est loin d’être terminé ! Après le refus de la part du comité d’éthique de la FFR de nommer Serge Simon pour remplacer Bernard Laporte jusqu’à la décision pénale définitive, c’est au tour du choix de ce dernier de nommer Patrick Buisson qui fait polémique.

Un choix devant être validé par les clubs amateurs

Patrick Buisson, vice-président de la Fédération en charge du rugby amateur depuis 2020 est un homme apprécié par les clubs amateurs. Un sacré avantage lorsque l'on sait que ce sont les clubs amateurs, au nombre de 1.900, qui doivent voter si oui, ou non, ils souhaitent maintenir Patrick Buisson au poste de nouveau président délégué de la FFR.

«Les clubs doivent voter contre le candidat imposé par Laporte»

Pour contrer Patrick Buisson, Florian Grill, chef de file du groupe d’opposition Ovale Ensemble a dévoilé un communiqué ce mardi dans lequel il appelle les clubs amateurs à voter non. Dans un entretien à Midi Olympique, Florian Grill détaille sa stratégie, tout en saluant la décision de la ministre des Sports : « Nous respectons évidemment le principe de la mise en place d’un référendum puisqu’il a été proposé par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera et par le comité d’éthique et de déontologie de la FFR. Nous sommes légalistes. Mais nous pensons que les clubs doivent voter contre le candidat qui nous est imposé par Bernard Laporte, quel qu’il soit. Parce que si le candidat est rejeté lors du référendum, il y aura forcément des élections générales. » Les clubs amateurs doivent voter entre le 23 et le 27 janvier 2023.

Articles liés