Rugby : «On s’est fait caca dans le slip »… Oyonnax raconte sa folle remontée en Top 14 !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Oyonnax s’est imposé face à Grenoble (14-3) en finale de ProD2 à l’issue d’un match équilibré mais brouillon. Le club de l’Ain rejoint le Top 14 qu’il avait quitté en 2018.

On ne va pas se mentir, ce ne fut pas la plus belle finale de ProD2. Trop de ballons tombés, de coup de pieds ratés et trop peu d’essais pour que les spectateurs du Stade Ernest-Wallon, habitués aux exploits du StadeToulousain, s’en souviennent. Mais dans son intensité et son dénouement, c’était bien une finale. Et Oyonnax, large dominateur de la saison régulière de ProD2, n’en est que le vainqueur logique. Grâce à deux essais en toute fin de première et deuxième période, les Rouge-et- Noirs de l’Ain ont gagné le bras de fer. Les hommes de Joe El Abd ont ainsi glané le droit de lutter avec l’élite du rugby français la saison prochaine.

« Caca dans le slip » avant le champagne !

« On va jouer contre les meilleures équipes, dans le meilleur championnat du monde, savoure le manger d’OyonnaxJoeElAbd. C’est un autre monde. Ce que ce groupe a fait est exceptionnel. Et ça nous donne des forces pour le challenge du maintien. Ce qu’a fait Bayonne cette saison en tant que promu nous donne de l’espoir ». Le coach des champions de ProD2 reconnaît toutefois que le match était « tendu » et que son équipe n’était « pas précise, pas disciplinée ». « J’avais dit qu’il n’y aurait pas de spectacle, rappelle le capitaine TommyRaynaud. A 7-3, on s’est fait caca dans le slip pendant 20 minutes. On a un peu tremblé. Mais au final, c’est une joie immense. Et voir tous les espoirs avec nous dans les vestiaires à sabrer du champagne, c’est un truc de fou ! ». Cinq ans après la relégation, Oyonnax retrouve donc le Top 14. « Pas mal pour une ville de 22 000 habitants et un club qui avait le 6e budget de ProD2 », sourie JoeElAbd. De son côté, Grenoble jouera l’access match le week-end prochain contre le 13e du Top 14 (Perpignan ou Pau) qui sera connu à l’issue de la dernière journée de championnat ce dimanche.

Articles liés