Rugby : La star du XV de France déballe tout sur la bête noire
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce samedi soir à Saint-Etienne, le XV de France affrontera l’Écosse comme il y a quelques jours. Mais cette fois-ci, les hommes de Fabien Galthié pourront compter sur leur duo de stars composé de Romain Ntamack et d’Antoine Dupont. Le capitaine français a d’ailleurs évoqué l’importance de ce match à domicile, mais a également analysé pourquoi la France avait autant de mal face au XV du Chardon.

«C'est important de gagner, encore plus à domicile, devant notre public»

Interrogé sur l’importance de s’imposer à domicile, Antoine Dupont semble clair. « On joue tous les matches pour les gagner. Ça se passe plutôt bien depuis 4 ans. C'est important de gagner, encore plus à domicile, devant notre public. Ce match à Saint-Etienne est notre première vraie rencontre avec le public français avant le début de la Coupe du monde. Ils ont répondu présent, c'est motivant. L'engouement derrière nous durant ce Mondial a d'ailleurs été évoqué. Il faudra bien l'appréhender. On a un public fidèle. Les gens veulent nous soutenir, il faut prendre cette énergie positive et se décharger du reste. J'espère que leur ferveur nous poussera », déclare le joueur du Stade Toulousain dans des propos relayés par L’Équipe.

«C'est une grosse nation qui pratique un jeu ambitieux»

Alors que l’Écosse est l’équipe qui a le plus battu le XV de France dernièrement, Antoine Dupont a tenté d’expliquer ce problème face à la bête noire écossaise. « À chaque fois, le contexte était très différent. Lors du premier Tournoi en 2020, on a sans doute manqué d'expérience. Sur la défaite de 2021, le scénario est encore différent. Nous devions marquer beaucoup de points et d'essais pour espérer gagner le Tournoi. Après, nous parlons peu de l'Écosse, mais c'est une grosse nation qui pratique un jeu ambitieux. Ils sont dans une poule difficile (avec l'Irlande et l'Afrique du Sud notamment), mais c'est une très bonne équipe ».

Articles liés