En réaction à la lourde sanction écopée par son joueur Étienne Falgou, Franck Azéma l’entraîneur de Clermont n’a pas mâché ses mots envers l’instance qui s’occupe du rugby européen.
En ce début de semaine, Étienne Falgou a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de l’EPRC. En effet, le jeune pilier clermontois a hérité d’une suspension de sept semaines pour être accusé d’avoir mis ses doigts dans les yeux de son adversaire lors de la rencontre de ChampionsCup entre Clermont et l’Ulster (victoire de Clermont 38-19). Une sanction que n’a pas digérée Franck Azéma l’entraîneur des Jaunards.
« Les personnes changent, mais les dérives restent les mêmes »
« Il y a deux poids, deux mesures (...). C'est inadmissible. Les personnes changent, mais les dérives restent les mêmes et les clubs français chargent toujours de la même manière alors que les Anglo-saxons restent intouchables. On a un vrai sentiment d'injustice, car la semaine passée, nous avons sollicité la commission de discipline sur un geste similaire de Rory Best, le capitaine de l'Ulster qui a visiblement touché la zone des yeux de Dato (Davit Zirakashvili, ndlr). Il ne s'est pas fait cela en se grattant les yeux dans un ruck ou en se faisant un fond de l'oeil ! On nous a répondu que le geste était 'sans intention' et ne méritait pas de passer par la commission de discipline, alors qu'on avance les mêmes arguments pour sanctionner Étienne. Il n'y a pas d'équité dans les sanctions et cela est très préjudiciable pour Étienne qui a toujours été exemplaire dans son comportement et qui travaille toujours avec ce souci du détail. (...) Il ne mérite pas cela », a pesté FranckAzéma dont les propos ont été rapportés par Rugbyrama.