Confinés à cause du coronavirus, de nombreux membres des instances mondiales du rugby travailleraient en coulisses pour créer un nouveau tournoi. Entre la Coupe du Monde et le Tournoi des 6 Nations, le XV de France pourrait se rassembler un peu plus souvent. Explications.
Si de nombreux joueurs de rugby aident ceux qui en ont besoin en réalisant de multiples appels aux dons et en aidant foncièrement les établissement sanitaires en première ligne face au coronavirus, les instances mondiales du ballon ovale seraient proches de mettre en place un projet. Bill Beaumont, réélu samedi dernier à la tête de la Fédération Internationale de Rugby, a évoqué la création d’un nouveau tournoi international. À l’image de la Coupe des Nations au football, il pourrait ramener beaucoup plus d’enjeu aux test-matchs.
« L’idée est de revitaliser ces test-matchs qui n’ont plus vraiment d’enjeu. »
« Dans cette période de crise, il y a un intérêt de renouvelé pour une Coupe des nations qui ne serait pas annuelle et qui se glisserait dans les deux fenêtre internationales, qui sont actuellement en juillet et en novembre, mais qui pourraient être rapprochées. L’hémisphère Nord se déplacerait au Sur pendant et mois et, le mois suivant, le Sud viendrait joueur dans le Nord. L’idée est de revitaliser ces test-matchs qui n’ont plus vraiment d’enjeu. » a expliqué Bill Beaumont au journal britannique The Rugby Paper dans des propos rapportés par L’Equipe avant de défendre son projet : « Mon travail consiste à obtenir un consensus de tous les participants. Je pense que les Six Nations auraient l’envie d’envisager le Championnat des Nations. Vous pourriez avoir des compétitions avec tous les pays qui jouent dans ces fenêtres et en dessous, vous auriez des compétitions subsidiaires pour les nations émergentes afin qu’elles puissent jouer en même temps dans une autre compétition. Vous pourriez bien avoir une promotion et une relégation dans ce domaine. »