Le XV de France est dans une période faste en ce moment. Les Bleus viennent de dérouler contre le Pays de Galles (38-21) et pourraient remporter le Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, ce samedi. Gaël Fickou a révélé les secrets de cette réussite retrouvée.
Depuis que Fabien Galthié a pris les reines du XV de France, quelque chose semble avoir changé. Les Bleus présentent un jeu convaincant symbolisé par leur nouvelle charnière Antoine Dupont - Romain Ntamack. Le XV de France a fait un très bon Tournoi des 6 Nations 2020 avant le confinement et pourrait bien l’emporter en cas de conditions favorables ce samedi, contre l’Irlande. Le XV de France n’a plus soulevé ce trophée depuis 10 ans, une autre époque. Le trois-quart centre Français, Gaël Fickou a donné un indice sur les influences du XV de France pour viser plus haut.
« On essaie de s’inspirer des Black, de l’Angleterre »
Interrogé en conférence de presse, Gaël Fickou a évoqué ce nouvel état d’esprit chez les Bleus :« Les matches aujourd’hui, on les gagne surtout en contre-attaque. Ce ne sont pas les équipes qui possèdent le plus le ballon qui gagnent. On le voit avec les Blacks, l’Angleterre, des équipes qui ne marquent pas des essais après 10 000 temps de jeu. On essaie de s’inspirer d’elles, on a les qualités requises pour ça. Après, ça fait toujours plaisir d’entendre des belles choses sur nous. C’est même flatteur, mais il faut rester vigilants. »