Le XV de France va mieux. Les Bleus, qui affrontent ce samedi l’Argentine au Stade de France, peuvent compter depuis plusieurs semaines sur un nouveau venu … Serge Blanco.
L’équipe de France de rugby vient de remporter ses deux derniers tests matchs, contre les Fidji (40-15) et surtout contre l’Australie (29-26). À quelques mois du Mondial, ce succès face aux Wallabies est vraiment le bienvenu. Les Bleus avaient besoin d’un match référence, eux qui naviguent en eaux troubles depuis plusieurs mois. Philippe Saint-André, le sélectionneur, est particulièrement critiqué. Mais depuis plusieurs semaines, il est désormais « accompagné » par un grand nom du rugby français, un certain Serge Blanco.
Rugby : Les 5 grands espoirs du rugby français !
SIMPLE COÏNCIDENCE OU VRAIE INCIDENCE ?
Serge Blanco est l’un des plus grands rugbymen français de l’histoire. C’est aussi le président du Biarritz Olympique et le vice-président de la Fédération française de rugby (FFR). C’est un « nom » dans le rugby français. Fin juillet, Blanco a été intronisé auprès de Philippe Saint-André… Pas une fonction précise mais un accompagnement. « On va avoir pour mission, avec d'autres personnes, d'accompagner le XV de France dans toutes les réflexions. Je suis là pour épauler, avec des personnes que nous choisirons, le XV de France et ses entraîneurs », expliquait Blanco fin juillet. Pour l’instant, cela marche… Les résultats sont là.