Scott Spedding, Rory Kockott et Uini Atonio ont joué avec l’équipe de France, samedi dernier contre les Fidji. Mais d’autres joueurs « étrangers » pourraient rejoindre les Bleus avant la Coupe du monde.
Dès le mois de septembre, Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, a communiqué une liste de dix joueurs étrangers susceptibles d’intégrer l’équipe de France dans les prochains mois. Par le passé, Pieter de Villiers ouBrian Liebenberg ont déjà porté le maillot bleu. Contre les Fidji, samedi dernier, Scott Spedding, Rory Kockott et Uini Atonio ont connu leur première sélection avec le XV de France. Ils pourraient bientôt être imités par d’autres joueurs.
Rugby : Les 5 grands espoirs du rugby français !
LE DÉBAT EXISTE DANS LE RUGBY FRANÇAIS
Le débat autour de la sélection de joueurs étrangers fait rage dans le rugby. Il y a les pour, comme Guy Novès, le coach de Toulouse : « finalement un joueur intégré, qui parle le français, qui s’épanouit dans son équipe peut parfaitement défendre les couleurs du pays dans lequel il vit et il respire. Cela ne me gêne pas » et les contres, à l’instar d’Emile N’Tamack, l’ancien joueur du XV de France : « Je ne suis pas sceptique, je suis totalement contre ! Gagner la Coupe du monde un jour avec une équipe constituée de nombreux étrangers naturalisés, je ne sais pas si à un moment, je pourrais me sentir représenté par ces joueurs-là ». La liste des joueurs qui pourraient bientôt intégrer le groupe : Van der Merwe, S. Armitage, Tulou, B.James, D.Smith, Nakaitaci, Connor.