Après 8 ans à la tête du XV de France entre 1999 et 2007 et 4 saisons au RC Toulon, Bernard Laporte va annoncer ce mardi sa candidature pour la présidence de la Fédération Française de Rugby.
«Serge Simon, qui est mon directeur de campagne, m’en a souvent parlé. Il me disait : "Toi, tu as la légitimité, tu as fait ci, tu as fait ça." Et je lui répondais : "Je n’ai pas envie, ça ne m’intéresse pas. J’ai été Secrétaire d’Etat, j’ai fait plein de choses. Je n’ai pas envie de faire ça." Et puis, petit à petit, à force de discuter et d’aller dans des clubs, j’ai senti un certain malaise. Et souvent, les gens me disaient : "Pourquoi vous ne vous présentez pas ?" Quand Serge me le disait, ça ne me faisait rien, mais à force que ces gens me le disent, au bout d’un moment, j’ai commencé à y croire et je me suis dit : "Pourquoi pas ?"» explique l’ancien secrétaire d’état au sport dans son émission sur les ondes de RMC.
« CERTAINS SONT LÀ DEPUIS 40 ANS »
Cependant, malgré sa candidature, Bernard Laporte ne semble ressentir aucune animosité envers l'actuel président Pierre Camou, qu'il souhaite tout de même voir partir. « Je l’apprécie, je l’ai toujours dit. J’ai toujours eu de bonnes relations avec Pierre. C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup quand j’étais entraîneur de l’équipe de France. Il n’avait pas encore ce poste-là. Je le voyais très souvent à Marcoussis. C'est quelqu’un de très intelligent. Je n’ai rien contre Pierre Camou. Si j’en crois ce qu’il a dit, il ne va pas se représenter puisqu’il a dit qu’il arrêtait après ses deux mandats. Certains sont là depuis 40 ans. Je les vois, ce sont toujours les mêmes. Pourquoi on ne donne pas la place aux autres ? Moi, je n’y vais pas pour durer. J’y vais parce que je suis passionné par ce sport et que je veux changer les choses. Obama, il faut qu’il change les Etats-Unis en deux fois quatre ans et les présidents ne peuvent pas changer une fédération avec le même délai ? »