Eliminé dès les quarts de finale de la Coupe du monde, Antoine Dupont a dû digérer l’échec avant d’enfin revenir. Et ça a pris un peu de temps, mais la Champions Cup semble enfin avoir lancé la machine au Stade Toulousain, qui a signé deux victoires lors des deux premières journées de la compétition.
Le contre-coup a été terrible, mais au fil des semaine le rugby français semble avoir soigné ses plaies. C’est le cas pour Antoine Dupont, très critiqué après son retour en Top 14 et qui a enfin trouvé le bon rythme en Champions Cup, à l’image de tout le Stade Toulousain.
Stade Toulousain - Bagarre sur le terrain : Thomas Ramos échappe au pire (vidéo) https://t.co/0v8gTfG6Rf pic.twitter.com/ftJgCpap7u
— le10sport (@le10sport) December 19, 2023
« Il manquait dix-sept joueurs pendant la Coupe du monde »
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le capitaine du XV de France a avoué que cette compétition l’avait bien aidé à oublier les échecs récents. « Disons qu’elle est tombée à point, surtout, dans le sens où il nous a fallu quelques semaines pour retrouver tout le groupe et du liant dans le collectif » a expliqué Dupont, qui a participé aux deux victoires des siens face à Cardiff (52-7) et aux Harlequins (19-47). « Il manquait dix-sept joueurs pendant la Coupe du monde. Ça ne se rattrape pas en une semaine ».
« Ça peut nous changer par rapport au championnat, on s’y retrouve plus »
« Cette compétition nous a donné un élan de fraîcheur. De basculer sur autre chose, avec des équipes qui sont plus ouvertes au jeu, c’est ce qui nous convient » a poursuivi Antoine Dupont, alors que son Stade Toulousain pointe à la 6e place du Top 14. « Les adversaires n’ont pas peur d’attaquer, de jouer de loin. Ça peut nous changer par rapport au championnat, on s’y retrouve plus. Ce sont toutes ces choses qui font que ça s’est bien passé ces deux dernières semaines. Sûrement que nous aussi, on y a mis un peu plus… ».