Après la désillusion de la Coupe du monde, le XV de France va vouloir se relancer avec le Tournoi des 6 Nations 2024, qui s’annonce déjà bouillant. C'est notamment avec le traditionnel Crunch qui se disputera le 16 mars prochain à Lyon... même si les hostilités semblent avoir déjà commencé !
C’est un tout nouveau quadriennat de Fabien Galthié qui va débuter en février prochain, avec les premiers matchs du XV deFrance après l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Et les Bleus rentreront tout de suite dans le dur, puisqu’ils affronteront l’Irlande au Vélodrome de Marseille.
Un 6 Nations très attendu
Mais comme toujours, le grand rendez-vous du Tournoi des 6 Nations reste le match entre la France et l’Angleterre, qui cette année se disputera le 16 mars au Groupama Stadium de Lyon. Une rencontre qui sera sans aucun doute très importante pour le XV de la Rose, qui voudra laver l’affront du 11 mars 2023, quand le XV de France est venu remporter une victoire record sur la pelouse de Twickenham (10-53).
Le choc Ramos-Smith
La Champions Cup nous a donné un avant-gout du Crunch 2024, avec le match entre le Stade Toulousain et les Harlequins du 17 décembre dernier (19-49). Thomas Ramos et Marcus Smith, qui pourraient être deux des principaux acteurs du prochain France-Angleterre, se sont en effet accroché en fin de rencontre. Le Français a notamment appuyé la tête de son adversaire au sol, sans toutefois être sanctionné.
« On a trouvé pourquoi Ramos s’en est pris à Smith »
Ramos s’en sort donc très bien, mais cela n’a pas empêché les Harlequins de le chambrer sur les réseaux sociaux. « On a trouvé pourquoi Ramos s’en est pris à Smith » a écrit le club anglais sous une vidéo TikTok qui montre quelques crochets de l’international anglais, notamment face à Thomas Ramos. Cela n’a pourtant pas empêché ce dernier de faire une grande prestation, qui lui a valu d’être dans le XV type de la deuxième journée de la Champions Cup.