La nouvelle version de la Champions Cup n’a pas changé les habitudes du Stade Toulousain, qui va disputer une cinquième demi-finale consécutive après sa victoire sur les Sharks de Siya Kolisi (54-20). Les spectateurs ont encore pu profiter d’un Antoine Dupont incroyable, qui pensait rencontrer un peu plus d’adversité face à des Sud-africains qui ont bien commencé la rencontre, avant de lâcher peu à peu.
On a craint le pire à un moment... mais ça n’a pas duré très longtemps. Dans l’énorme choc de ces quarts de finale, le Stade Toulousain a livré un match plus qu’abouti face aux Sharks et se dirige tout droit vers les demi-finales de la Champions Cup. Une victoire orchestrée par un Thomas Ramos magistral, mais également par un Antoine Dupont qui confirme à chaque rencontre son statut de meilleur joueur du monde.
Le XV de France sort du silence pour Bernard Laporte https://t.co/TM6dvjm5db pic.twitter.com/LtTS24T5KA
— le10sport (@le10sport) April 8, 2023
« Si on les joue bien on aurait pu tourner à la mi-temps avec quinze ou seize points d’avance »
Forcément, le demi-de-mêlée toulousain était très heureux après cette large victoire sur les Sharks, même s’il aurait aimé mettre se mettre à l’abri bien plus tôt. « On a eu les occasions en première mi-temps mais on n’a pas su les mettre au fond » a expliqué Antoine Dupont lors de la conférence de presse d’après-match. « On a au moins deux occasions et si on les joue bien ça fait deux essais et on aurait pu tourner à la mi-temps avec quinze ou seize points d’avance. Le match n’aurait pas été le même ».
« Surpris ? Oui un peu »
Pourtant, Dupont semblait s’attendre à une opposition plus forte de la part des Sharks, où l’on peut retrouver plusieurs stars des Springboks. « Surpris ? Oui un peu » a confié le numéro 9 du Stade Toulousain, dans des propos rapportés par RMC Sport. « Après on sait très bien que dès que l’écart au score se creuse ça devient plus compliqué pour les équipes qui sont derrières. Il faut aussi prendre en compte leur long voyage en milieu de semaine, la grosse chaleur aussi. Notre banc a également beaucoup apporté ».