Après le contrôle positif à la cocaïne d’Oscar Jégou (La Rochelle), le monde du rugby lève le voile sur un sujet jusqu’ici tabou. Interrogé par nos confrères du journal L’Equipe, Mathieu Giudicelli, directeur générale de Provale, le syndicat des joueuses et joueurs de rugby, a tenu des propos lunaires sur le sujet.
Le sport français affronte ses démons. Si le football a vu PaulPogba contrôlé positif à la testostérone, le rugby est lui confronté à une affaire de cocaïne. OscarJégou, troisième ligne de LaRochelle, a été contrôlé positif. A seulement 20 ans. Suffisamment pour mettre en émoi tout un sport dont la parole se libère peu à peu. « La cocaïne est un fléau qui touche le rugby français, le sport en général et la société aussi, explique SébastienCalvet, sélectionneur de l’équipe de France U20, où évolue également Oscar Jégou. Le problème, c'est que la jeunesse a un accès trop facile à cette drogue. Il peut exister un danger pour un jeune qui intègre un groupe professionnel si des "papas" ont certaines pratiques. Sans aucune ambiguïté, je condamne cet acte, et j'espère, comme je l'ai lu dans votre article, que c'est une erreur de jeunesse. Ce n'est pas anodin, et cela va avoir des conséquences sur l'image du rugby français, du sport français en général, car notre sport n'est pas le seul à être touché ».
Il est de retour, prêt à affronter l'Afrique du Sud et c'est tout simplement le meilleur joueur du monde : Antoine Dupont. pic.twitter.com/7Uehtglq3N
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
Guidicelli dérape complètement
Interrogé à son tour par le journal L'Equipe, le directeur général de Provale, MathieuGiudicelli, a de son côté tenu des propos lunaires sur le sujet. A la tête du syndicat des joueuses et joueurs de rugby, il semble trouver « normal » de consommer de la drogue quand on est jeune… « C'est une substance dangereuse et quand vous la prenez quand vous êtes joueur, jeune, et que tout va bien, ça va. Mais quand vous vous retrouvez à la retraite, qu'il faut gérer cette petite mort, cette fin de carrière et qu'en plus, il y a une addiction à la cocaïne, la situation peut devenir dramatique avec des divorces, des faillites... Il y a quelques jours, un ancien international français m'a appelé pour me demander d'être interné en hôpital psychiatrique à cause de cette addiction. Et ce n'est pas le seul. C'est une réalité ». D’après nos sources, plusieurs personnalités du rugby français n’ont pas du tout apprécié la position et les déclarations de MathieuGuidicelli. Une action pourrait mettre être menée au sein des joueurs pour se désolidariser de ces propos.