Porté par la légende Frédéric Michalak, le Blagnac Rugby rêve d’une montée en ProD2 pour s’approcher au plus près de l’élite. Le projet de tout un club soudé et accompagné par Bpifrance, la banque d’investissement plus que jamais au cœur des territoires.
Quand il a dit oui au Blagnac Rugby, Frédéric Michalak l’avoue sans détour : « C’était par affect, parce que je connais très bien ce club et les gens qui le font vivre. Mon frère y a joué, mon cousin aussi… J’ai vraiment repris le club parce que ça me touchait et parce que ça me tenait à cœur ». Mais très vite, Frédéric Michalak a compris qu’il avait bien plus qu’un simple club de rugby amateur entre les mains. « J’ai rapidement mesuré la qualité du travail fourni par tous les bénévoles et les dirigeants de ce club. Et j’ai vu que nous pouvions faire de belles et grandes choses ». Porté un Frédéric Michalak plus impliqué que jamais, le Blagnac Rugby a vite pu compter sur l’aide de la Ville et de plusieurs acteurs économiques de la région. A l’aventure sportive, le projet est devenu social, sociétal et construit autour d’un objectif commun : Cap 2022 !
« Un petit club avec de grandes ambitions »
Fondé en 1922, le Blagnac Rugby sera centenaire dans 4 ans. Et l’objectif de tous les acteurs du projet est très clair : rejoindre l’élite et bâtir une structure incontournable du rugby dans la région. C’est l’essence même du projet « Cap 2022 ». « Lorsque nous nous sommes intéressés à la région toulousaine, raconte Patrice Bégay, Directeur Exécutif Bpifrance Excellence, tout le monde voulait nous voir au Stade Toulousain. Et puis, quand nous avons reçu les gens du Blagnac Rugby, on a vite compris que nous avions à faire avec un club différent. Leur présentation a été innovante. Il n’y avait pas de slide (sourire) mais une approche nouvelle, en parfaite harmonie avec ce que nous recherchons à Bpifrance. Un club avec un vrai plan stratégique, une vision. Un petit club avec de grandes ambitions. Avec Frédéric Michalak, nous avons rencontré un vrai businessman. Le rugby, c’est sa vie. Il a connu les titres, les exploits, la gloire. Et le voilà dans toute sa générosité, son don de soi, son côté amour, sa volonté de transmission. C’est un visionnaire au grand cœur. Et avec son président, Benoît Trey, ils forment un duo de choc. A travers leur amitié, ils ont construit une vraie relation de travail, avec de la proximité humaine, de la confiance et toute une équipe soudée derrière eux. Le club est géré comme une écurie du Top 14, avec un service de communication au top. Chaque semaine, on reçoit une information intéressante sur l’actualité et la vie du club. Un club d’avenir qui s’inscrit parfaitement dans notre ADN qui est, justement, de servir l’avenir ». Un message fort que Patrice Bégay a appuyé par un tweet d’encouragement avec le quart de finale des championnats de France.
C'est ensemble que nous construisons les grands clubs de demain. L'égalité femmes hommes est un fondement inaltérable de la liberté et de l'avenir du sport. #cap2022 #occitanie @BlagnacRugby @Blagnac_Rugby_F @bpifrance @BenoitTREY @michalakfred pic.twitter.com/FncDV6tQlT
— Patrice Bégay (@patricebegay) 3 juin 2018
« Nous pouvons attirer de grandes enseignes »
Fier du projet mis en place à Blagnac et du partenariat avec Bpifrance, le duo formé par Frédéric Michalak et Benoît Trey. « Pouvoir profiter du réseau Bpifrance est une chance pour nous, explique la légende du rugby tricolore, fraîchement retraité des terrains. On parle d’une banque qui travaille avec des dizaines de milliers de clients. Nous sommes ravis de les avoir à nos côtés. Avec eux, nous pouvons donner un élan au projet et tenter de convaincre des entreprises qui seraient sensibles à nos valeurs, à notre discours, à notre envie de grandir, de nous rejoindre ». Pour le président du Blagnac Rugby, Benoît Trey, c’est l’opportunité d’aller chercher des partenaires d’ampleur nationale : « Bpifrance nous a fait confiance il y a un an de cela. Notre côté innovant, notre volonté de rassembler leur a plu. L’implication de Fred (Michalak) aussi, je pense. L’apport de Bpifrance est indéniable. Cela nous donne une force de frappe nouvelle. Sur le réseau local, notre implantation est très bonne. A l’échelon supérieur, nous pouvons attirer de grandes enseignes, j’en suis convaincu. Notre projet est à contre-courant de tout ce qui se fait actuellement dans le rugby. Nous mettons en place une politique qui n’exclut aucune part dans la vie d’un sportif. Nous prenons en compte sa formation, sa vie active, sa reconversion. Cette aventure, aussi bien humaine que sportive, peut attirer des entreprises, j’en suis certain ».