XV de France : Énorme galère pour Galthié, «ça peut durer 15 jours»
La rédaction

Après presque un mois de compétition, le XV de France compte ses blessés avant de disputer un éventuel quart de finale le 14 ou 15 octobre prochain. Avec Antoine Dupont ils sont encore trois à infirmerie et à en croire le manager santé Bruno Boussagol la reprise n’est pas pour tout de suite pour certains.

Depuis le forfait de Romain Ntamack, une petite polémique enfle autour du XV de France et surtout de son travail physique qui selon certains est la raison des différents pépins rencontrés par les joueurs. C’est notamment le cas de Julien Marchand, qu’on n’a plus vu depuis sa sortie face aux All Blacks (27-13), lors du match d’ouverture de cette Coupe du monde.

«  On devra avancer prudemment et ça peut durer 15 jours »

Et on ne devrait pas le revoir de sitôt, puisque Bruno Boussagol s’est montré assez pessimiste concernant le retour de Marchand. « La première étape s'est passée normalement mais la deuxième, on a senti une perte en qualité. C'est difficile de passer les étapes » a déclaré le manager santé du XV de France. «  On vous avait informé entre 4 à 6 semaines. On est dans la 4e. Pour nous, c'était prendre un risque de forcer l'entraînement. La semaine prochaine, on va être dans la même démarche. S'il passe ce palier, on pourra imaginer qu'il sera compétitif pour match suivant (le quart de finale). Sinon, on devra avancer prudemment et ça peut durer 15 jours ».

Tout va bien pour Aldegheri et Boudehent

Lors du point presse de ce mardi, il a également abordé les cas de Dorian Aldegheri et de Paul Boudehent. Le premier a été ménagé après une douleur ressentie à la cuisse, tandis que le second est sorti sur protocole commotion lors du match face à la Namibie. « On a préféré sortir Dorian de l'entraînement lundi. On l'a évalué, il a passé une imagerie médicale qui a montré que tout était normal. Il reprend l'entraînement normalement mercredi et jeudi et il postule pour l'Italie vendredi soir » a expliqué Boussagol, avant d’évoquer le retour de Boudehent. « Il a dû passer toutes les étapes du HIA (le protocole mis en place par World Rugby), HIA 1, 2 et 3. Tout s'est bien passé. Il a repris progressivement l'entraînement, il était avec le groupe sur la partie collective dimanche et lundi ».

Articles liés