Bongi Mbonambi s’est enfin exprimé au sujet des accusations de racisme dont il a fait l’objet, lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Angleterre (15-16). Le troisième-ligne Tom Curry avait assuré avoir été traité de “sal*** blanche” par le talonneur sud-africain, mais World Rugby a classé ce dossier sans suite.
Cette Coupe du monde n’aura pas été un long fleuve tranquille. Les polémiques se sont en effet multipliées, avec l’arbitrage qui a été l’un des gros sujets de la compétition, sans parler de la place donnée aux petites nations du rugby. Mais c’est surtout une affaire de racisme qui a failli entacher la fin de ce Mondial.
XV de France - All Blacks : Nouvelle polémique sur la Coupe du Monde ? https://t.co/LL52QtcVbT pic.twitter.com/M0UqMjQ1L9
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
« L'Angleterre n'est pas professionnelle »
Lors de la demi-finale, Tom Curry a en effet accusé son adversaire Mbongeni Mbonambi d’avoir usé d’une insulte à caractère raciste à son encontre. Deux semaines après cet accident et surtout après que World Rugby n’a pas confirmé l’accusation, le talonneur sud-africain est sorti du silence. « L'Angleterre n'est pas professionnelle » a lancé au micro de BBC Sport Africa, celui qui a été sacré Champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière.
« Ils auraient pu aller sur un site Web chercher le mot en afrikaans »
« Je pense que c'est une chose très triste quand vous vivez dans un pays de premier plan (l'Angleterre), vous pensez que le reste du monde parle anglais. Ils auraient pu aller sur un site Web chercher le mot en afrikaans » a déclaré Mbonambi. « Les gens ont compris (en Afrique du Sud) mais visiblement leur camp a été mal compris. Je suis heureux que cela ait été bien pris en charge (par World Rugby) et tout cela appartient désormais au passé. Mais je ne l'ai jamais insulté de manière raciale ».