France ? Irlande ? Nouvelle-Zélande ? Vingt équipes rêvent de soulever le trophée le plus prestigieux de la planète rugby et de succéder à l’Afrique du Sud, au lendemain d’un démonstration des Bleus contre la Namibie. Chacune d’entre-elles portent un surnom, parfois inattendu. Ainsi, le10sport vous propose, à l’aide d’un quiz, de tester vos connaissances sur le sujet.
Alors que le XV de France a offert une véritable démonstration au public du Stade Vélodrome ce jeudi soir, en surclassant la Namibie (96-0) pour signer la plus grande victoire de leur histoire en Coupe du monde, l’heure n’est pas particulièrement à la fête de par la blessure d’Antoine Dupont, qui pourrait l’éloigner des terrains durant plusieurs semaines. Ce qui paraît évident, c’est que face à l’Italie dans deux semaines, le demi de mêlée soit absent. Une chance pour les Azzuri qu’il faudra à tout prix saisir pour espérer une qualification en quart de finale.
EXCLU - XV de France : Dupont «ne fait pas les différences qu’il faisait par le passé» https://t.co/aWfSqnaMGP pic.twitter.com/hQjLc5WJUb
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Une victoire plus que satisfaisante
Quoi qu’il en soit, les Bleus se sont montrés autoritaires, même sans leur leader. Les hommes de Fabien Galthié ont été sérieux pendant l'intégralité du match. Les variations dans les mouvements offensifs, le triplé de Damian Penaud et le talent de joueurs comme Antoine Dupont ou Thomas Ramos ont laissé les Welwitschia sans solution. Quatorze essais ont été inscrits par des Tricolores qui signent leur premier succès bonifié de la compétition. « On s’était dit d’être bon en attaque et collectivement. L’objectif est rempli », a acquiescé Ramos qui a aussi été satisfait de la production défensive des siens avec ce match sans encaisser de points.