Coupe du monde de rugby : Avec Dupont, le XV de France vise l’exploit
Arnaud De Kanel

Forfait contre l'Italie suite à sa blessure à la mâchoire, Antoine Dupont fait son retour sur les terrains ce dimanche pour affronter l'Afrique du Sud. Ce France - Afrique du Sud (21h00) est forcément dans toutes les têtes mais ça ne sera pas le seul quart de finale de ce 15 octobre puisqu'avant ce choc, l'Angleterre défiera les Fidji (17h00). 

Angleterre - Fidji 

Le XV de la Rose n'a pas fait taire toutes les critiques depuis le début de la Coupe du monde mais il est toujours en vie ! Invaincue en poules, l'Angleterre vise une sixième qualification en demi-finale de son histoire. Vice-champions du monde il y a 4 ans, les Anglais traversent une période de crise et ils ne sont pas totalement guéris. La preuve en est puisque face aux Samoa, ils ne sont pas passés loin de s'incliner (18-17). Le jeu de l'Angleterre est toujours aussi décevant mais pour l'instant, c'est suffisant. Ben Earl s'en contente tant que les résultats suivent. « On voit que nous avons grandi parce que nous arrivons à gagner moche et on a fait ça deux fois dans cette compétition. Nous avons vaincu quatre fois sur quatre et si on nous avait demandé de signer pour cela il y a sept ou huit semaines, on l’aurait fait sans hésiter. Alors, on sait qu’il faudra travailler le contenu mais on ne peut pas se plaindre des résultats », a lâché le joueur des Saracens. Le XV de la Rose sera confronté aux Fidji, une équipe contre laquelle ils avaient perdu pour la première fois de leur histoire à Twickenham il n'y a pas si longtemps que ça. En effet, le 26 août dernier, les Fidji avaient crée la sensation en s'imposant dans le temple du rugby anglais (22-30). Le moral n'est pas au beau fixe chez les Fidjiens qui ont perdu des joueurs sur blessure, qui sont touchés par des drames dans la famille de Josua Tuisova et de Sam Matasevi, et qui restent sur une défaite face au Portugal (23-24). Simon Raiwalui essayait tout de même de positiver après ce revers. « C’est un tournoi fantastique. Les anglais ont su jouer un rugby efficace pour gagner et se qualifier. Ça sera un match différent pour nous, avec une équipe différente. Bien entendu, nous avons de nombreux aspects de notre jeu à corriger pour mettre toutes les chances de notre côté et remporter ce quart de finale. Ce ne sera pas la première fois que nous allons jouer contre l’Angleterre et nous avons hâte d’y être. » Les Fidji veulent poursuivre leur rêve, eux qui ne sont jamais allés plus loin qu'en quart de finale.  La composition de l'Angleterre : 15. Smith ; 14. May, 13. Marchant, 12. Tuilagi, 11. Daly ; 10. Farrell (cap.), 9. Mitchell ; 7. Curry, 8. Earl, 6. Lawes ; 5. Chessum, 4. Itoje ; 3. Cole, 2. George, 1. Genge. Les remplaçants anglais : 16. Dan, 17. Marler, 18. Sinckler, 19. Martin, 20. Vunipola, 21. Care, 22. Ford, 23. Lawrence. La composition des Fidji : 1. Mawi, 2. Ikanivere, 3. Tagi, 4. Nasilasila, 5. Tuisue, 6. Tagitagivalu, 7. Botia, 8. Mata, 9. Lomani, 10. Botitu, 11. Radradra, 12. Tuisova, 13. Waisea (cap), 14. Habosi, 15. Droasese. Les remplaçants fidjiens : 16. Matavesi, 17. Ravai, 18. Doge, 19. Derenalagi, 20. Miramira, 21. Kuruvoli, 22. Masi, 23. Maqala.

France - Afrique du Sud 

C'est le choc que tout le monde attend. Au lendemain d'un match qui a tenu toutes ses promesses entre l'Irlande et les All Blacks, le XV de France et l'Afrique du Sud doivent faire au moins aussi bonne impression. A l'exception de Julien Marchand, Fabien Galthié pourra compter sur tout le monde, même sur son capitaine Antoine Dupont, de retour de blessure. Porté par son public, le XV de France vise l'exploit de faire tomber les Springboks pour la première fois de son histoire en Coupe du monde. Les Sud-Africains n'ont cessé de faire monter la tension avant cette rencontre, accusant notamment les Bleus d'avoir recours à la simulation. « On est toujours nerveux avant ce type de match. Ce serait mentir de dire que l’on ne sent pas de pression mais c’est ce qui fait le sel de ces instants-là. Nous essayons de profiter de tout ce que l’on vit depuis le début de la Coupe du monde. On essaye de bien le vivre, de bien vivre ensemble. D’avancer avec de la joie, du plaisir, du bonheur et de la détermination aussi », assurait Fabien Galthié en conférence de presse.  Pour le capitaine de l'Afrique du Sud, le défi est immense mais pas insurmontable. « Ce sera un grand match, nous le savons tous. Nous avons aussi joué contre une nation entière au Japon (en 2019, N.D.L.R.), c’était difficile. Mais ce sont les matchs que nous voulons jouer, ceux qui nous mettent à l’épreuve. On trouve des forces entre nous, nous représentons 65 millions de personnes en Afrique du Sud. Nous avons déjà joué contre la France à Marseille, l’atmosphère et l’ambiance étaient fantastiques. Si on réfléchit trop à ce qu’il se passe autour, on peut y perdre notre concentration. On doit adapter et exécuter nos plans », maintenait Siya Kolisi en conférence de presse. Le décor est planté.  La composition du XV de France : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Bielle-Biarrey; 10. Jalibert, 9. Dupont (cap.) ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Jelonch ; 5. Flament, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille. Les remplaçants français : 16. Bourgarit, 17. Wardi, 18. Aldegheri, 19. Taofifenua, 20. Cros, 21. Macalou, 22. Lucu, 23. Moefana. La composition de l'Afrique du Sud : 15. Willemse ; 14. Arendse, 13. Kriel, 12. de Allende, 11. Kolbe ; 10. Libbok, 9. Reinach ; 7. du Toit, 8. Vermeulen, 6. Kolisi (cap.) ; 5. Mostert, 4. Etzebeth ; 3. Malherbe, 2. Mbonambi, 1. Kitshoff. Les remplaçants sud-africains : 16. Fourie, 17. Nché, 18. Koch, 19. Snyman, 20. Smith, 21. de Klerk, 22. Pollard, 23. Le Roux. 

Articles liés