Antoine Dupont malmené par un coéquipier ?
Axel Cornic

Après la défaite à Twickenham face à l’Angleterre (26-25), le XV de France va devoir relever la tête à l’occasion de la 3e journée du 6 Nations 2025. Et le déplacement à Rome ne s’annonce pas des plus simples, puisque l’Italie a souvent mis des bâtons dans les roues des Français ces dernières années, avec notamment un match nul l’année dernière sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (13-13).

Non, ce n’est pas cette année qu’on verra le XV de France réaliser un Grand Chelem. Défaits par l’Angleterre dès la 2e journée du Tournoi des 6 Nations, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont fait une croix sur ce titre honorifique, mais espèrent toujours pouvoir remporter le titre le 15 mars prochain. Mais pour cela, il faudra gagner à Rome !

Le XV de France condamné à la victoire

Il y a quelques années encore, les observateurs auraient tout misé sur une victoire du XV de France face à l’Italie. Mais la tendance a quelque peu changé, puisque les Transalpins ont progressé, jusqu’à devenir un obstacle pour toute équipe du 6 Nations ! D’ailleurs, les hommes de Fabien Galthié avaient frôlé la correctionnelle il y a un an, avec un match nul plutôt heureux.

Attention à Capuozzo !

Ce dimanche, les joueurs du XV de France devront notamment faire attention à un homme : Ange Capuozzo. Arme fatale de la Squadra Azzurra, l’ailier ou arrière est dans la forme de sa vie avec notamment 10 essais inscrits cette saison avec le Stade Toulousain, en 14 titularisations. Et en face de lui il retrouvera des nombreux coéquipiers, notamment un Antoine Dupont qui l’a souvent servi sur un plateau en Top 14 et qui devra désormais trouver une solution pour l’arrêter.

« C’est un match particulier »

Ce match sera spécial, puisque le lien de Capuozzo avec la France est très étroit, lui né à Grenoble mais éligible pour la sélection italienne grâce à des parents originaires de Naples. « C’est un match particulier de par l’historique entre les deux pays sportivement, comme dans le foot, pour ne citer que ce sport » a notamment confié le principal intéressé. « Mais le fait d’avoir beaucoup de joueurs qui évoluent en France, des copains, des coéquipiers en club, ça rajoute quelque chose en effet, ça met un peu de piment sur ce match »

Articles liés