6 Nations - XV de France : Galthié dévoile les dessous du projet Dupont
Axel Cornic

Alors que le XV de France est à la peine dans le Tournoi des 6 Nations, Antoine Dupont s’éclate dans le rugby à 7, avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le viseur. Il a d’ailleurs aidé France 7 à remporter sa première médaille d’or depuis 2005 lors de l’étape de Los Angeles, ce qui semble réjouir le sélectionneur Fabien Galthié.

C’est le gros débat du moment. Alors que le XV de France traverse une crise depuis son élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde, son meilleur joueur est à l’autre bout du monde. Car Antoine Dupont a décidé de mettre entre parenthèses le XV pendant quelques temps, afin de s’adonner au 7 et ainsi viser une participations aux JO 2024.

Même le 7 ne résiste par à Dupont

Ça se passe plutôt bien pour lui, puisqu’après une médaille de bronze à Vancouver, il a participé au premier titre de France 7 dans les HSBC Sevens Series depuis 19 ans ! Et au niveau personnel il est tout bonnement éblouissant, avec des gestes et des actions qu’on ne voit pas souvent dans le 7, comme certaines passes au pied croisés qu’il a pu faire. Forcément, le voir briller ne fait qu’augmenter cette frustration autour de son absence avec le XV de France.

« Ça portera ses fruits pour les années futures et notamment la Coupe du monde 2027 »

Mais pour les Bleus, il n’y na jamais eu aucun problème Dupont, comme l’a répété ce vendredi Fabien Galthié. « Son projet existe depuis deux ans. Après le Grand Chelem 2022, Antoine Dupont et Jérôme Daret (entraîneur de l'équipe de France de rugby à 7) m'ont parlé de ce projet. Je suis fier et heureux pour l'équipe de France à 7 et Antoine » a expliqué le sélectionneur du XV de France, en conférence de presse. « Le challenge est relevé. Il me semble qu'Antoine a du talent (il sourit). C'est du temps gagné pour l'équipe de France. Ça portera ses fruits pour les années futures et notamment la Coupe du monde 2027. C'est un choix inspirant ».

Articles liés