Le XV de France a enfin retrouvé la victoire pour la première fois depuis l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde, en battant l’Écosse sur le fil lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2024 (16-24). Tout s’est joué sur un essai refusé à la dernière minute par l’arbitre Nic Berry, qui a beaucoup fait parler ces derniers jours.
Que ce fut dur ! Après la gifle historique reçue par l’Irlande au stade Vélodrome de Marseille, le XV de France se devait de réagir et la victoire face à l’Écosse ne pouvait pas mieux tomber. Mais la manière fait grincer des dents, puisque les Bleus ont connu toutes les peines du monde pour s’imposer à Murrayfield.
Top 14 : Grosse signature pour l'UBB https://t.co/4bVl2ns7sG pic.twitter.com/Dr69T1xLgo
— le10sport (@le10sport) February 13, 2024
« J'ai mis la main en-dessous du ballon donc je savais qu'il n'y avait pas essai »
C’est surtout la dernière action qui a soulevé énormément de questions, puisque l’arbitre Nic Berry a décidé de refuser un essai écossais après arbitrage vidéo. Posolo Tuilagi était aux premières loges lors de cet action et il assure qu’il n’y avait pas essai. « J'ai mis la main en-dessous du ballon donc je savais qu'il n'y avait pas essai. Les cinq dernières minutes sont stressantes mais ça s'est bien terminé pour nous! C'est l'arbitre qui décide… » a confié le deuxième-ligne du XV de France.
« L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y pas essai »
De son côté, Fabien Galthié n’a pas souhaité alimenter la polémiques lors de la conférence d’après-match, assurant avoir confiance en la décision de l’arbitre. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Édimbourg, avec une pression folle. Il demande l'arbitrage-vidéo » a expliqué le sélectionneur du XV de France. « L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... Je l'ai vécu, comme la semaine, avec grand bonheur, avec grande joie ».