6 Nations : France-Angleterre au Groupama Stadium, l'histoire des Bleus à Lyon
Axel Cornic

Habituel antre de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium va accueillir ce samedi l’un des matchs les plus attendus le l’année, avec le Crunch entre la France et l’Angleterre (21h). l’occasion pour revenir sur l’histoire des Bleus du rugby dans l’enceinte lyonnaise, où ils ont connu quelques belles victoires.

C’est la rencontre que tout le monde attend. Chaque année, la France et l’Angleterre s’affrontent dans le Tournoi des 6 Nations, écrivant à chaque fois des nouveaux chapitres d’une rivalité ancestrale. Cette fois ce ne sera toutefois ni à Twickenham ni au Stade de France, mais plutôt au Groupama Stadium de Lyon !

Le Crunch au Groupama Stadium de Lyon

Jeux Olympiques de Paris 2024 obligent, le XV de France n’a pas joué le moindre match au Stade de France cette année et son tour de l’Hexagone se terminera donc à Lyon. Une enceinte de 59 186 places, ce qui dépasse notamment la capacité de l’AVIVA Stadium de Dublin (51 700 places) et qui va offrir une dernière occasion aux Bleus de Fabien Galthié de faire communion avec leur public, qu’ils ne retrouveront que pour la tournée d’automne 2024. A noter que c’est la toute première fois que l’Angleterre mettra le pied dans la capitale des Gaules.

La dernière fois, ça a réussi à la France

Ce ne sera pas du tout la première fois que l’on verra du rugby au Groupama Stadium, puisqu’il y a notamment eu les demi-finales du Top 14 en 2018 (avec un record d’affluence à 58 664 spectateurs pour LOU-Montpellier) ou encore la finale de la Coupe d’Europe en 2016. Mais on y a surtout vu la France pour la première fois en 2017 afin d’affronter les All Blacks (23-28), avant d’y retourner en octobre dernier pour y disputer un match de phase de poule de la Coupe du monde 2024. C’était face à l’Italie, et à cette occasion les Bleus s’étaient largement imposés sur le score de 60 à 7. En espérant qu’il portera à nouveau chance ce samedi, face à l’Angleterre !

Articles liés