Marion Rousse lui offre le cadeau d'une vie, c'est historique !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Directrice générale du Tour de France des femmes depuis 2022, Marion Rousse fondait énormément d'espoirs en Pauline Ferrand-Prévot avant le début de l'édition à la radio. Selon l'ancienne championne de France sur route, la championne olympique pouvait mettre un terme à la disette vieille de 40 ans des coureurs français sur le Tour de France. Pari gagnant pour Rousse qui a fait vivre une émotion unique à Pauline Ferrand-Prévot.

En 29h54 minutes et 24 secondes, Pauline Ferrand-Prévot s'est adjugée la première place du classement général du Tour de France des femmes ce dimanche au terme de la 9ème et dernière étape entre le Praz-sur-Arly et Châtel. La coureuse de Team Visma Lease a Bike a franchi la ligne d'arrivée la première avec son maillot jaune devançant la néerlandaise Demi Vollering, qui est également sa dauphine au classement général du Tour.

«On attend un successeur à Bernard Hinault depuis tant d’années qu’on se dit que ce sera peut-être chez les femmes qu’on va le trouver»

Avant même le début du Tour de France des femmes le 26 juillet dernier, Marion Rousse avait mis une certaine pression sur Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique en cross country pendant les JO de Paris 2024. « On attend un successeur à Bernard Hinault depuis tant d’années (ndlr 40 ans), qu’on se dit que ce sera peut-être chez les femmes qu’on va le trouver ».

Voici le message que confiait l'ancienne championne de France sur route et actuelle directrice générale du Tour de France des femmes à Ici Paris. Un sentiment tempéré par la principale intéressée avant de se lancer dans cette édition du Tour. « Je suis curieuse de connaître mes limites et de voir ce que je peux faire. Gagner le Tour est un objectif sur 3 ans avec l’équipe. Cette année est celle de l’apprentissage. J’ai le droit de faire des erreurs cette année pour ne pas en commettre sur les deux prochaines ».

«Profiter de ce moment qui n'arrivera peut-être qu'une seule fois dans ma vie»

L'objectif de Pauline Ferrand-Prévot était de gagner le Tour de France des femmes dans un laps de temps de 3 ans avec la Visma Lease a Bike. Marion Rousse avait cependant vu juste. 40 ans après Bernard Hinault, un coureur français a remporté le Tour de France. Un rêve dont faisait part PFP il y a près d'un an en pleine période des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je veux gagner le Tour de France ». Mission réussie pour Ferrand-Prévot qui a vidé son sac au micro de France Télévisions après son sacre. « Ma journée n'avait pas très bien commencé, mais ça m'a servi de leçon. C'était très tactique. J'ai attaqué et je ne pensais pas du tout gagner de cette manière. Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire. J'ai juste envie de profiter de ce moment qui n'arrivera peut-être qu'une seule fois dans ma vie ».

Articles liés