Accès direct au contenu

Handball

Chambéry Savoie Mont Blanc Handball : Une académie hors du commun ouvre ses portes

Pensionnaire de la Liqui Moly Starligue, le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball vient d’inaugurer son académie, un véritable outil de développement pour le club savoyard.

Pour retrouver l’élite suprême du handball français, et ce titre de champion de France qui fuit les Savoyards depuis 2001 (5 fois 2e entre 2008 et 2012), Chambé mise sur une académie. Un outil flambant neuf qui va permettre au club de redonner de l’élan à toutes les structures d’une écurie qui n’a pas quitté la première division depuis 25 ans. Une académie pour innover, former et se renouveler. Un bol d’air frais très attendu par son directeur général, Laurent Meunier : « Notre académie compte 18 studios, un centre de suivi médical, les bureaux administratifs du club, des salles de réunion, une salle de réception de 150 m2 et un gymnase à haute performance énergétique qui dispose d’un revêtement de haute qualité avec une absorption des chocs supérieure à 55 % pour limiter les risques de blessures. Bien plus qu’un site sportif, cette académie se veut être un lieu de vie et d’échanges ».

De vrais meneurs !

Cette académie révèle clairement les intentions et l’ambition du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. C’est d’ailleurs ce projet qui a donné envie à Bpifrance de signer un partenariat pour la saison 2021-2022. Chambé, c’est le profil parfait du Meneur. Cette communauté chère à la banque publique d’investissement, qui vient de lancer sa plateforme de mise en relation du monde du sport, par le prisme de l’innovation. Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication et Bpifrance Excellence, ne peut que valider le projet savoyard : « Ce club de Chambéry a toujours été innovant. Cette académie en est la preuve. Elle montre une fois de plus qu’ils sont à la pointe de la formation, avec un réseau business puissant – 300 entreprises partenaires, 66% venant de fonds privés). C’est le premier réseau économique des deux Savoie, c’est le premier club avec son propre fonds de dotation (2010). C’est un club qui se bat pour créer du lien entre les Hommes et les territoires. Il y a un vrai projet stratégique, avec Paris 2024 à l’horizon et trois objectifs majeurs : s’installer durablement sur la scène européenne, faire émerger deux joueurs du centre de formation par saison et atteindre les 5 millions d’euros de budget d’ici 2024. Ce club a tout, absolument tout, pour réussir »