Le festival des entrepreneurs, le désormais incontournable Big Tour, se lance ce samedi 5 mars à Strasbourg. L’occasion pour les équipes de Bpifrance de mettre à l’honneur ses clubs partenaires de l’ASPTT Mulhouse, la SIG Strasbourg et du Metz Handball. Et toutes les énergies créatrices du territoire français.
Les années passent et le succès du Big Tour ne désemplit pas. Après une édition 2021 qui a battu tous les records (32 millions de personnes en physique et digital), Bpifrance innove comme le détaille Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence : « Cette année, le Big Tour se transforme en véritable festival itinérant, le festival des entrepreneurs Bpifrance, pour célébrer l’entrepreneuriat et toutes les forces vives de nos territoires, dans toutes les régions de France car oui, cette année, aucune région ne sera laissée de côté. De mars à novembre, ce seront 30 étapes, et ça démarre à Strasbourg, pour notre plus grand bonheur. Vous allez découvrir un nouveau village, des nouveaux contenus, de nouvelles animations avec, cette année, un vrai focus sur l’emploi et l’innovation, avec un camion de l’emploi, un espace accompagnement proposé par nos partenaires que vous découvrirez au fur et à mesure. C’est ça, se réinventer, c’est ça aller de l’avant, c’est ça oser. C’est ça, voir la vie en j’ose ! »
« Le sport permet de faire des affaires »
Pour lancer cet événement inédit, la banque publique d’investissement a donc choisi Strasbourg. Au grand bonheur de Julie Reisser, directrice exécutive de la SIG Strasbourg, partenaire de Bpifrance : « Cette étape du Big Tour va nous permettre, une nouvelle fois, d’aller à la rencontre des entreprises. Bpifrance est un excellent intermédiaire pour cela. Ce sera donc l’occasion de pouvoir parler de notre projet et de l’ensemble de nos actions. Parce que la SIG Strasbourg est plus qu’un simple club de basket. C’est un endroit pour faire du business, pour « réseauter » et pour échanger sur bon nombre de thématiques. Le sport véhicule beaucoup de valeurs, c’est indéniable, et beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent autour de ces valeurs. Ils en profitent, également, pour faire des affaires. Dans notre espace VIP, nous avons une multitude de PME qui se connaissent bien souvent. Parfois, ils ont le sentiment d’être concurrent au départ. Et avec le temps, les échanges durant les matchs, ils finissent par mieux se connaître, se comprendre et deviennent confrères (sourire). Ça fait aussi partie de notre rôle, de mettre en relation le monde de l’entreprise par le biais du sport ».
« Une super opportunité pour la région »
Si le Big Tour fait évoluer sa formule avec plus de dates et un village itinérant qui sillonnera bien au-delà du littoral français, les habitués retrouveront l’émission « Vive ta ville », dédiée aux entrepreneurs qui ont la niaque. Et pour la première émission, Patrice Bégay recevra trois clubs sportifs partenaires du réseau de Bpifrance : la SIG Strasbourg, l’ASPTT Mulhouse et le Metz Handball. « C’est une super opportunité pour la région de voir cet événement venir s’adresser aux Français et aux entrepreneurs, souligne Daniel Braun, président de l’ASPTT Mulhouse. On a besoin de ce genre d’initiative pour créer l’envie, notamment l’envie de rejoindre des projets comme les nôtres. Cette journée sera l’occasion de parler de ce qu’on fait et ce qu’on veut faire. Nous avons récemment fixé notre projet 2026, en réunissant toutes les parties prenantes, bénévoles, salariés, collectivités et partenaires. Notre ambition, c’est de faire partie des huit meilleures équipes européennes. Pour cela, il faut sortir de la phase de poule en Ligue des Champions. C’est une grande ambition car ça n’a jamais été fait. Il n’y a pas de secret, ça passe par l’augmentation de notre budget et la venue de nouveaux partenaires. Nous avons doublé notre budget entre 2014 et 2021. Il faudrait en faire de même d’ici 2026 pour atteindre les 4 millions d’euros. Financièrement, c’est le chemin que l’on se donne. Mais notre projet ne s’arrête pas là. Nous sommes un acteur du territoire et nous souhaitons poursuivre notre action sociale et sociétale. Soutenir la jeunesse, la formation et le droit des femmes. Ce sont des thématiques importantes, qui nous tiennent particulièrement à cœur. Et je sais que les entrepreneurs aussi y sont sensibles ». Une thématique RSE dans laquelle on retrouve aussi la SIG Strasbourg, pleine impliquée : « Nous aidons certaines entreprises à pouvoir s’impliquer sur des actions concrètes. Je prends l’exemple d’Octobre Rose, nous avons pu recueillir des sommes importantes de la part d’entreprises impliquées qui ont fait acte de mécénat pour soutenir une cause qui leur parle profondément ». Pour retrouver le Big Tour et suivre le festival itinérant des entrepreneurs, rendez-vous sur le site. Etape 1 – 5 mars : Strasbourg Etape 2 – 20 avril : Bordeaux Etape 3 – 22 avril : Toulouse Etape 4 – 26 avril : Montpellier Etape 5 – 29 avril : Zoo de Beauval