Qualifié pour les demi-finale du tournoi olympique des +100kg, Teddy Riner a vécu une fin de combat très agitée face à Guram Tushishvili. Les deux hommes ont failli en venir aux mains, un incident rarissime dans le judo qui a été analysé par Frédérique Jossinet qui ne manque pas de trouver scandaleux le comportement du Géorgien qui a d'ailleurs été disqualifié.
Le combat de Teddy Riner était très chaud. Opposé à Guram Tushishvili en quart de finale du tournoi olympique des +100kg, le Français s'est imposé grâce à un Ippon enchaîné d'une disqualification de son adversaire. Le Géorgien s'est effectivement énervé en soulevant Teddy Riner avec ses pieds avant de le pousser. Un geste très rare dans le judo, un sport qui met en avant les valeurs de respect. Un comportement jugé comme pitoyable par la médaillée d'argent olympique Frédérique Jossinet.
JO Paris 2024 : Teddy Riner réalise un incroyable exploit ! https://t.co/yGju7ti0hi
— le10sport (@le10sport) August 2, 2024
«C'est un peu de testostérone»
« C'est un peu de testostérone. C'est un combat très tendu, un quart qui aurait pu être une demie ou une finale. Le Géorgien est quelqu'un de très chaud, c'est un gros caractère, ce n'est pas la première fois que ça se passe comme ça… Tushishvili attaque Teddy en n'étant pas très bien placé et un peu 'sans rien'. Teddy réussit un contre magnifique. Il le plaque au sol, il y a ippon bien évidemment. Il y a quelques regards échangés et avec un Teddy Riner supérieur en termes de position donc le Géorgien n'a pas dû trop apprécier. C'est de bonne guerre, on fait un sport de combat, il ne faut pas l'oublier », assure-t-elle pour Eurosport, avant de poursuivre.
«Sa réaction est pitoyable et elle ne relève pas des valeurs du judo»
« Après ça se tend un peu et il n'a pas à avoir cette réaction. Il a pris ippon, Teddy a gagné, il faut qu'il s'inclin. Au judo les valeurs, le respect de l'adversaire et de celui qui gagne, c'est très important. Sa réaction est pitoyable et elle ne relève pas des valeurs du judo. Il s'est pris 'hansoku make', soit une disqualification. On ne peut avoir de réaction comme ça. Tout ça, ce n'est pas le judo », ajoute Frédérique Jossinet.