Formule 1 : Verstappen, FIA... L'énorme sortie de Lewis Hamilton sur la polémique d'Abu Dhabi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que la FIA a rendu son verdict concernant son enquête après le Grand Prix d'Abu Dhabi en fin de saison dernière, Lewis Hamilton est sorti du silence.

Trois mois après la polémique qui a émaillé le Grand Prix d'Abu Dhabi et l'obtention du titre de champion du monde par Max Verstappen, la FIA a rendu son verdict, notamment concernant la gestion du régime de voiture de sécurité par Michael Masi qui était alors directeur de course. Ainsi, la FIA a admis qu'une « erreur humaine » avait été commise de la part de Michael Masi en fin de course alors qu'il avait décidé de ne laisser se dédoubler que les retardaires situés entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, offrant un avantage très important au pilote Red Bull qui en a profité pour doubler Lewis Hamilton dans le dernier tour. Tous les pilotes retardaires auraient du reprendre leur tour de retard pour se positionner derrière la voiture de sécurité avant la relance de la course. Mais si Michael Masi avait appliqué ce règlement, le dernier Grand Prix de la saison aurait pris fin sous régime de voiture de sécurité, ce qui aurait nui au spectacle. 

«Nous ne pouvons malheureusement pas revenir en arrière et changer le passé»

Malgré tout, la FIA n'a pas l'intention d'invalider les résultats estimant la victoire de Max Verstappen à Abu Dhabi et son titre de champion du monde comme « valides, définitifs » et qui « ne peuvent pas être changés. » Interrogé sur ce verdict, Lewis Hamilton a donné son sentiment. « Écoutez, je ne m’attendais pas à des excuses et ce n’est pas quelque chose sur lequel je me suis focalisé. Nous savons que c’est comme ça, et cela n’allait probablement pas arriver. Mais au moins, il y a cette transparence, et cela a été appelé une erreur humaine et c’est une étape positive. Nous ne pouvons malheureusement pas revenir en arrière et changer le passé, alors je regarde simplement ce que je peux faire maintenant », a-t-il déclaré à Sky Sports dans des propos rapportés par F1actu.com.

Articles liés