Un mois après l’accident de Romain Grosjean, qui a prématurément mis un terme à sa carrière en F1, Jean Todt planche sur les améliorations possibles en matière de sécurité.
Cette image avait fait le tour du monde, celle de Romain Grosjean en train de sortir des flammes de sa monoplace après un choc contre un rail de sécurité. Si Romain Grosjean a dû prématurément annoncer la fin de sa carrière à cause de ses brûlures aux mains, la Fédération Internationale d’Automobile, présidée par l’ancien patron de MichaelSchumacher, Jean Todt, s’est tout de suite saisie du dossier. Alors que le pilote Français souhaite maintenant « aider les futures générations à être mieux protégées », JeanTodt et ses équipes ne regardent pas seulement les accidents en Formule 1.
« Trop souvent, des pilotes se font tuer. Nous voulons mettre un terme à cela »
« Nous parlons beaucoup de Romain Grosjean parce que c’était en direct partout dans le monde, à la télévision, et c’est la Formule 1. Et bien sûr, nous sommes soulagés qu’il ait pu s’en sortir. Nous devons comprendre pourquoi la voiture a été coupée en deux, pourquoi le réservoir a explosé, comme nous l’avons fait après chaque accident. Nous avons placé la sécurité en tête de l’ordre du jour avec l’objectif de la ’vision zéro’. Malheureusement, je ne dis pas tous les week-ends, mais trop souvent et principalement lors des championnats nationaux, des séries nationales, il y a des officiels, des pilotes, des copilotes qui se font tuer pendant l’événement et nous voulons mettre un terme à cela. Il y a des résultats et c’est ce qui nous encourage à être toujours plus ambitieux sur ce que vous voulez réaliser en matière de sécurité », a déclaré Jean Todt dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.