Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Les confidences de Jean Todt sur l'accident de Romain Grosjean

Deux semaines après le terrible accident de Romain Grosjean à Bahreïn, le président de la Fédération Internationale d’Automobile a félicité le sang froid de tout le monde et espère améliorer la sécurité.

Une Haas coupée et deux, Romain Grosjean dans les flammes et seulement des brûlures légères aux mains. Le Français de 34 ans a échappé au pire sur le circuit de Sakhir le 29 novembre dernier. Après 48 heures à l’hôpital, Romain Grosjean a tenté de se remettre d’aplomb pour disputer son dernier Grand Prix à Abu Dhabi, ce dimanche. Il s’est finalement résigné, face à l'amélioration trop lente de ses blessures. Romain Grosjean a donc prématurément annoncé sa retraite de F1. Si le Français a déjà annoncé vouloir s’investir dans la sécurité des courses, il n’est pas le seul…

« Une enquête est menée pour comprendre pourquoi le feu s’est déclaré »

Dans un entretien accordé à Ouest-France, le président de la FIA, Jean Todt, est revenu sur l’accident de Romain Grosjean : « S’il n’y avait pas eu le halo sur la Haas, je vous laisse imaginer l’horreur. Là, le halo a modifié la courbe d’ouverture de la glissière, ce qui fait que ça l’a soulevée. Ensuite, il y a eu le feu. Les analyses en cours montrent que la voiture s’est embrasée parce que de l’essence a été projetée du réservoir. Ça ne devrait pas arriver. Une enquête spéciale est menée pour essayer de comprendre pourquoi le feu s’est déclaré. Il y a eu aussi un concours de circonstances finalement heureux. Comme l’accident s’est produit lors du premier tour, le véhicule de sécurité était encore derrière les dernières voitures, dont la Haas. Elle est arrivée très rapidement sur les lieux. Une équipe extrêmement courageuse est intervenue, accompagnée des commissaires déjà sur place. Romain Grosjean a lui aussi démontré un grand courage, puisqu’il s’est battu pour s’extraire de la voiture. Il a finalement eu la main droite légèrement brûlée et la gauche brûlée au 2e degré ».

Articles liés