Après la seconde place de Max Verstappen lors du Grand Prix du Qatar, Helmut Marko, consultant pour Red Bull, a analysé la contre-performance de l'écurie autrichienne.
Rien n'est encore acté dans la course au titre. Grâce à sa victoire lors des deux derniers Grands Prix, Lewis Hamilton a refait son retard sur le leader Max Verstappen. Au classement général, le Britannique compte ainsi 343,5 points et se retrouve juste derrière les 352,5 unités de son rival néerlandais. Pour Helmut Marko, Red Bull n'était pas en mesure de lutter avec Mercedes au Qatar.
« Nous n’avons jamais été en mesure de retrouver le niveau du début de week-end »
« C’était de notre faute. Nous avions quatre dixièmes d’avance lors de la première séance d’essais. Puis nous nous sommes perdus. Hamilton, de son côté, s’est amélioré progressivement, en réglant sa voiture comme il le fallait. Pour nous, c’était l’inverse. Nous n’avons jamais été en mesure de retrouver le niveau du début de week-end. Lors de la troisième séance d’essais, nous avons soudainement perdu trois dixièmes dans le premier virage. Nous nous sommes rapprochés en vitesse de pointe. Pour la première fois depuis des semaines, nous n’avons pas eu de désavantage. […] Nous devons encore gagner l’une des deux courses. Tout le monde dit que Djeddah sera le pays de Mercedes. Donc nous allons gagner là-bas », a ainsi constaté Helmut Marko, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.