Le début de la saison approche à grands pas. Si les pilotes ont pu découvrir leurs nouvelles monoplaces au cours des essais hivernaux, plusieurs critiques ont été émises, notamment par le quadruple champion du monde Max Verstappen. Le champion néerlandais a été rejoint par un pilote Ferrari, qui estime ces nouvelles voitures difficiles à piloter.

A l’orée de cette saison 2026 pleine de nouveautés, les pilotes ont pu découvrir et tester leurs monoplaces à l’occasion des essais hivernaux de Barcelone, puis de Bahreïn. Alors que le premier Grand Prix de la saison approche à grands pas, plusieurs pilotes n’ont pas hésité à critiquer les nouvelles voitures. C’est notamment le cas de Max Verstappen, qui n’a pas mâché ses mots concernant le degré de plaisir à bord de sa RB-22.
« Ça ressemble un peu plus à de la Formule E sous stéroïdes »
« Ce n’est pas toujours la chose la plus gentille à dire, mais je veux aussi être réaliste en tant que pilote, la sensation n’est pas très "Formule 1". Ça ressemble un peu plus à de la Formule E sous stéroïdes. En tant que pur pilote, j’aime conduire à fond. Et pour le moment, vous ne pouvez pas piloter à fond avec ces voitures, vous devez gérer beaucoup de choses. Une grande partie de ce que vous faites en tant que pilote [en agissant sur la gestion d’énergie, etc.] a un effet massif », a ainsi confié le quadruple champion du monde.

« Il est extrêmement difficile de réussir le moindre dépassement »
Si Lewis Hamilton a lui aussi émis des premières critiques, c’est aussi le cas de Charles Leclerc, qui dénote une difficulté dans les déplacements : « Je trouve qu’en ce moment, il est extrêmement difficile de réussir le moindre dépassement. Mais cela peut s’améliorer avec le temps, dans la manière dont on gère ce type de situations. Cependant, dépasser a toujours un coût élevé du côté de la batterie », a ainsi confié le pilote Ferrari dans des propos relayés par Next-Gen Auto.