Actuellement a Bahreïn pour les essais de pré-saison, les pilotes découvrent leur nouvelle monoplace et comme souvent, les avis divergent. Toutefois, les deux plus titrés du plateau actuel, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont quant à eux d'accord.

Les pilotes de Formule 1 découvrent leur monoplace à l'occasion des essais hivernaux qui se déroulent actuellement à Bahreïn. Et après une première impression positive à Barcelone, c'est la douche froide. En effet, cette nouvelle génération de F1, complétement différentes des précédentes à la suite de la révolution réglementaire, ne fait plus l'unanimité, loin de là. « Je pense qu’on est plus lents que la F2, là tout de suite, non ? Enfin, c’est l’impression que ça donne. Je pense qu’pour le moment, ça ne ressemble en rien à avant, et il est vraiment trop tôt pour le dire (...) Les sensations n’étaient pas géniales aujourd’hui avec le vent », estimait même Lewis Hamilton mercredi. Un avis partagé par Max Verstappen qui va encore plus loin que son grand rival.
Verstappen fracasse la nouvelle ère en F1
« Ce n’est pas toujours la chose la plus gentille à dire, mais je veux aussi être réaliste en tant que pilote, la sensation n’est pas très "Formule 1". Ça ressemble un peu plus à de la Formule E sous stéroïdes. En tant que pur pilote, j’aime conduire à fond. Et pour le moment, vous ne pouvez pas piloter à fond avec ces voitures, vous devez gérer beaucoup de choses. Une grande partie de ce que vous faites en tant que pilote [en agissant sur la gestion d’énergie, etc.] a un effet massif. Et pour moi, ce n’est tout simplement pas de la Formule 1, parce qu’alors peut-être qu’il vaut mieux piloter en Formule E, non ? Parce que là-bas, tout tourne autour de l’énergie, de l’efficacité et de la gestion. C’est ce pour quoi cette discipline (la Formule E) existe… », lâche-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com avant d'en rajouter une couche.

«Je veux aussi être réaliste en tant que pilote»
« En termes de pilotage, ce n’est pas très amusant. Mais en même temps, je sais aussi ce qui est en jeu avec l’équipe, avec notre propre moteur. Et voir l’excitation des gens, bien sûr, quand je m’assois dans la voiture, je donnerai toujours le meilleur de moi-même. Ils le savent. Mais le niveau d’excitation n’est pas si élevé. Pareil pour le pilotage. Cependant les règles sont les mêmes pour tout le monde, donc il faut faire avec. Ce n’est pas non plus mon problème, car je suis tout à fait pour cela et pour l’égalité des chances. Cela ne me dérange pas, mais, en tant que pur pilote, j’aime conduire à fond, et, pour le moment, on ne peut pas conduire comme ça », ajoute Max Verstappen.