Nommé directeur de Ferrari en début d'année suite à l'éviction de Mattia Binotto, Frédéric Vasseur avait pour objectif de remporter au moins un titre. Le Français a échoué, mais il sera encore aux commandes en 2024 et il se réjouit déjà d'avoir changé les mentalités au sein de l'écurie.
Frédéric Vasseur a été récompensé de son travail dans des écuries dites inférieures en décrochant le job le plus prestigieux, celui de directeur de Ferrari. Le Français a voulu révolutionner beaucoup de choses cette année. S'il n'a pas pu redresser la barre d'un point de vue sportif, Vasseur a tout de même réussi à imposer sa patte en changeant les mentalités.
F1 : L'annonce inattendue de Verstappen sur ses records https://t.co/UUwvGrlBiZ pic.twitter.com/cMukzr0OGR
— le10sport (@le10sport) December 22, 2023
«La plus grande amélioration que nous avons faite cette saison, c’est l’approche et la mentalité»
« Quand vous arrivez dans ce groupe, vous devez comprendre comment le groupe fonctionne avant de prendre une action ou une décision. Le sujet principal pour nous et la plus grande amélioration que nous avons faite cette saison, c’est l’approche et la mentalité. Je pense que nous avons pris plus de risques, nous avons été un peu plus agressifs et cela a joué un rôle. Nous devons être ambitieux et ne pas avoir peur d’un incident ou de quelque chose comme ça, et je pense que nous avons fait un pas dans cette direction », a déclaré Frédéric Vasseur dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Cette mentalité plus agressive a permis de gagner des places au fil des courses.
«Nous étions beaucoup plus agressifs»
« Quand nous avons dit que nous étions dans une situation difficile au début, nous avions probablement deux ou trois dixièmes de retard. Nous avons fait un pas de un ou deux dixièmes. Aujourd’hui, la grille est si compacte et si serrée que pour un ou deux dixièmes, vous pouvez changer complètement la physionomie du week-end. Nous avons apporté une amélioration au Japon, mais elle n’était pas très importante. Je reste convaincu que c’est davantage sur le fonctionnement de la piste que nous avons fait le pas dans le dernier tiers de la saison, bien plus que sur le développement de la voiture. Dans la dernière partie de la saison, nous étions beaucoup plus agressifs. Et c’est une question de dixièmes. Vous gagnez 0"020 par-ci, 0"020 par-là et à la fin, c’est un dixième », a ajouté Frédéric Vasseur. Pour une première saison chez Ferrari, le Français s'en contentera.