F1 : Un coup de tonnerre prend forme pour Pierre Gasly
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le CRB (Contract Recognition Board) n'a toujours pas rendu son verdict concernant la situation d'Oscar Piastri, qui possède un contrat chez Alpine, mais également chez McLaren, l'écurie française anticipe une éventuelle mauvaise nouvelle. Dans cette optique, la priorité d'Alpine pour remplacer Fernando Alonso se nomme Pierre Gasly qui formerait un duo 100% tricolore avec Esteban Ocon.

C'est le dossier brûlant qui agite le paddock en Formule 1. Après l'annonce de Fernando Alonso de quitter Alpine pour rejoindre Aston Martin la saison prochaine, l'écurie française a immédiatement réagi en officialisant l'arrivée d'Oscar Piastri pour remplacer le double champion du monde en 2023. Cependant, le pilote australien a lâché une bombe en révélant qu'il n'avait absolument rien signé avec Alpine pour l'année prochaine. Et pour cause, dans le même, il se serait engagé avec McLaren où il remplacerait son compatriote Daniel Ricciardo. Pour le moment, il est toutefois impossible de dire dans quel baquet sera Oscar Piastri tant que le CRB (Contract Recognition Board) n'a pas réglé le litige. Néanmoins, Alpine est consciente du risque et scrute le marché afin de trouver un nouveau pilote. Et ces derniers jours, c'est le nom de Pierre Gasly qui revient avec insistance.

... qui se rapproche d'Alpine !

Et selon les informations de L'EQUIPE, Pierre Gasly se rapprocherait d'Alpine où il formerait un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon. Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes Red Bull, assurait qu'il ne s'opposerait pas au départ du vainqueur de Monza en 2020, surtout s'il peut récupérer Colton Herta pour AlphaTauri. Mais le jeune américain d'IndyCar possède un contrat avec McLaren et Zak Brown. Par conséquent, c'est un sacré jeu de chaises musicales qui se met en place. Si le contrat d'Oscar Piastri chez McLaren est validé par le bureau des contrats, cela devrait permettre de tout débloquer dans la foulée. 

«Je n’ai pas vraiment envie de faire trop de commentaires»

Et ces derniers jours, Pierre Gasly se prononçait sur son avenir. « Je me sens prêt pour une écurie de haut niveau ? Oui, maintenant je suis beaucoup plus complet, je pense avoir montré qu'avec une voiture de milieu de gamme, j'étais capable de progresser et d'obtenir de bons résultats, et avec tout le respect que j'ai pour Alpha Tauri, il y aura toujours un écart avec une équipe au top », assurait-il avant d'être relancé sur l'intérêt d'Alpine : « Pour le moment, je n’ai pas vraiment envie de faire trop de commentaires car je n’ai encore rien vu. Évidemment, je viens de terminer les qualifications et probablement le plus important est juste de performer avec la voiture que j’ai, et ensuite nous verrons le reste. » Quoi qu'il en soit, il est de plus en plus probable qu'un duo de pilotes 100% français soit aligné au volant d'une monoplace française.

Articles liés