Après deux saisons, Daniel Ricciardo va quitter McLaren l’année prochaine. Le contrat de l’Australien pour 2023 a été résilié et il n’a pas pour l’instant pas de nouvelle équipe. Une situation qui attriste Christian Horner. Le patron de Red Bull ne reconnaît pas le pilote qu’il a eu sous ses ordres de 2014 à 2018, mais estime qu’il a totalement sa place en Formule 1.
« McLaren Racing et Daniel Ricciardo peuvent confirmer que le contrat de Daniel pour 2023 a été résilié de manière anticipée, les deux parties ayant convenu qu'il quitterait l'équipe à la fin de la saison 2022 de Formule 1. » Il y a quelques jours, McLaren a annoncé le départ de Daniel Ricciardo à l’issue de la saison. Depuis son arrivée, le pilote australien a eu du mal à réellement s’imposer au sein de l’écurie britannique. Une situation qui attriste son ancien patron chez Red Bull, Chrsitian Horner : « je ne reconnais plus le pilote qu’il était avec nous », a-t-il déclaré, rapporte Motorsport.com.
F1 : Piastri, Alonso... La nouvelle annonce d'Alpine https://t.co/0CKeKkKLJc pic.twitter.com/Liqc07Xgr6
— le10sport (@le10sport) August 27, 2022
« Il a définitivement le talent qu’il faut »
« C’est juste très triste que je ne sois pas proche de lui. J’ai parlé un peu à Daniel mais je ne le reconnais pas comme le même pilote qu’il était quand il était avec nous. C’est l’un des meilleurs gars pourtant en F1 », a poursuivi Christian Horner. « Il a définitivement le talent qu’il faut. J’espère qu’il trouvera un baquet en F1, j’espère qu’il trouvera son mojo parce que si vous pensez à certaines des courses pour nous, gagner Monaco avec 50% de la puissance (en 2018). Il a réalisé des performances incroyables et quand il était aux côtés de Seb (Vettel, en 2014), repensez à comment il performait, comment il était proche de Max aussi. C’est dur pour lui, mais j’espère vraiment qu’il trouvera quelque chose pour l’avenir. »
« Sa confiance a été sapée »
Pour Christian Horner, « Max a évolué depuis que Daniel a quitté l'équipe. Mais Daniel, dans son jour, il était juste là. Il a fait des performances incroyables, et nous étions tristes de le voir quitter l'équipe. Sa confiance a été sapée. Nous avons l'habitude de le voir sur les podiums en train de faire des shoeys, de s'amuser avec son grand sourire. Nous ne voyons plus rien de tout cela. J'espère pour lui qu'il trouvera une opportunité de poursuivre sa carrière, car je pense que la Formule 1 serait mieux de l'avoir dans ce championnat que de ne pas l'avoir. »
Vers une année sabbatique pour Ricciardo ?
C’est un autre Australien qui est pressenti pour remplacer Daniel Ricciardo chez McLaren, en la personne d’Oscar Piastri, actuellement en conflit avec Alpine. S’il ne sait pas encore ce qu’il fera la saison prochaine, l’ancien pilote Renault a révélé que son téléphone avait beaucoup sonné pendant la trêve estivale. Il n’a pas exclu la possibilité de prendre une année sabbatique s’il ne recevait aucune offre à la hauteur de ses espérances : « si cela a du sens, alors oui. La F1 est la seule discipline qui m’intéresse, mais comme je l’ai dit, si les étoiles ne s’alignent pas et que cela n’a pas de sens, alors je suis prêt à le faire. J’aime toujours ce sport. Je l’aime toujours et je veux toujours le faire au bon endroit », avait-il déclaré.