Seizième sur la grille de départ, Esteban Ocon a réalisé la surprise ce dimanche à Las Vegas en franchissant la ligne d'arrivée au pied du podium, à la quatrième position. Un exploit majuscule pour le pilote Français qui n'avait plus connu une telle joie depuis un long moment. Forcément, le Normand était tout sourire après la course.
Après avoir terminé 10ème au Mexique et au Brésil, Esteban Ocon a retrouvé les premières places ce dimanche à Las Vegas. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour le pilote Alpine, parti 16ème après une séance de qualifications ratée samedi. Ocon a réalisé la grosse performance du week-end en terminant 4ème derrière Max Verstappen, Charles Leclerc et Sergio Perez.
F1 : Fernando Alonso les fait halluciner https://t.co/QGv5BOX9iX pic.twitter.com/X5vWDB8dqX
— le10sport (@le10sport) November 19, 2023
«Il fallait que les planètes s’alignent»
La réussite était de retour pour Esteban Ocon à Las Vegas pour son plus grand bonheur. « Ça fait du bien, ça fait quatre ou cinq courses, depuis Singapour, qu’on n’a pas de réussite. Aujourd’hui (dimanche), on a pu montrer qu’on a la vitesse, et il fallait que les planètes s’alignent. Elles se sont alignées aujourd’hui, remonter de si loin était inespéré mais on l’a fait », a déclaré Esteban Ocon après la course dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Le pilote Alpine savait qu'un bon résultat passerait par une bonne gestion de ses pneus.
«Certains se sont écroulés, pas nous»
« C’était chaud mais depuis les EL2, on a bien compris comment éviter de dégrader les pneus avant. On a réussi à mettre ça en pratique pour la course, et on avait des pneus plus frais et plus neufs que tout le monde. Certains se sont écroulés, pas nous, et c’était notre force. On a été très fort en qualifs et en course sur la gestion des pneus, pour les mettre en température et les tenir, donc c’était très bien », a ajouté EstebanOcon. Grâce à ce résultat, le Français revient à 4 points de la 11ème place occupée par son coéquipier Pierre Gasly.