A quelques jours du début de la saison 2024 de Formule 1, Le 10 Sport vous propose chaque jour la présentation d'une des dix écuries de la grille jusqu'aux premiers tours de roue à Bahreïn le 29 février. Ce mercredi, c'est Stake F1 Team qui est à l'honneur. Après une saison délicate et un changement de nom du au retrait d'Alfa Romeo, l'écurie, qui a terminé neuvième la saison dernière, aborde 2024 avec la volonté de lancer sa nouvelle ère qui débouchera sur l'arrivée d'Audi en 2026.
Sixième en 2022, Alfa Romeo se présentait en 2023 avec l'ambition d'aller titiller le top 5. Néanmoins, l'enthousiasme est rapidement retombé. Malgré une première saison prometteuse, Guanyu Zhou n'a pas confirmé, inscrivant seulement 6 points pas le biais de deux neuvièmes places, profitant d'abord du chaos en Australie avant de récidiver en Espagne puis d'obtenir une dixième place et le point du meilleur tour au Qatar. Valtteri Bottas a fait à peine mieux avec 10 points au total dont une huitième place d'entrée à Bahreïn. A l'arrivée, Alfa Romeo avait terminé avec seulement quatre point d'avance sur Haas et neuf de retard sur AlphaTauri. Pas de quoi aborder sereinement l'avenir.
Our Black and Green Machine ??⁰⁰The C44 has officially landed ✨ pic.twitter.com/IkjKxUyDvm
— Stake F1 Team (@stakef1team) February 5, 2024
Les pilotes : Bottas et Zhou
Mais en attendant Carlos Sainz, ce sont bien Valtteri Bottas et Guanyu Zhou qui seront une nouvelle fois au volant des monoplaces de l'écurie fondées par Peter Sauber. Chose assez rare pour une écurie de fond de grille, c'est la troisième année consécutive que ce duo est reconduit. Preuve que les deux pilotes donnent satisfaction. Il faut dire que sur le papier, ce duo paraît très complémentaire entre un pilote expérimenté, vainqueur de 10 courses en carrière, et un jeune prometteur. Autre surprise, Valtteri Bottas est l'un des très rares pilotes à posséder un contrat qui va au-delà de la saison 2024. Le Finlandais est engagé avec Stake F1 jusqu'en 2025. En revanche Guanyu Zhou devra faire ses preuves puisque comme plus de la moitié de la grille, il sera en fin de contrat en fin d'année. De quoi renforcer la pression autour du Chinois.
L'objectif : Progresser en attendant Audi
C’est donc une année charnière pour Guanyu Zhou. Mais aura-t-il l’occasion de se mettre en valeur ? Difficile d’être très optimiste compte tenu de la saison précédente. Mais surtout, StakeF1 apparaît en transition en attendant 2026 et l’arrivée d’Audi qui souhaitera surfer sur la nouvelle réglementation, qui impactera essentiellement les moteurs, pour faire une entrée fracassante en F1. Néanmoins, le Team Principal de l’équipe, Alessandro Alunni Bravi, réfute l’idée que 2024 servira simplement de préparation à l’arrivée de la marque allemande. « Nous travaillons dur pour améliorer nos opérations d’équipe, tous les domaines ont été travaillés, et l’on verra à Bahreïn le travail que les autres ont fait. Mais on devra faire le travail chaque jour, entre Bahreïn et la fin de saison », confiait-il au moment du lancement de la C44, la nouvelle monoplace de Stake F1. Les essais de Bahreïn donneront une première tendance.