F1 : Red Bull, Vettel… Max Verstappen se fait interpeller
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Si Max Verstappen a remporté son deuxième titre de champion du monde cette saison, il n’est qu’à la moitié du chemin s’il souhaite un joueur être sacré autant de fois que Sebastian Vettel. Guillaume Rocquelin, ancien ingénieur en chef chez Red Bull, aujourd’hui en charge du programme des jeunes pilotes, a d’ailleurs comparé les deux hommes. Il estime notamment que le Néerlandais est « faible techniquement » en comparaisons aux autres pilotes passées par l’écurie autrichienne.

Après avoir été sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive, Max Verstappen peut encore espérer égaler la performance de Sebastian Vettel. Le pilote allemand, qui prendra sa retraite à l’issue de cette saison, avait remporté le titre quatre années consécutives lorsqu’il évoluait chez Red Bull, en 2010, 2011, 2012 et 2013. Guillaume Rocquelin, ancien ingénieur de piste au sein de l’écurie autrichienne, désormais en charge du programme des jeunes pilotes, a d’ailleurs comparé les deux hommes.

« Sebastian était un pilote plus complet que Max »

« Je pense que Sebastian était un pilote plus complet que Max lorsqu’il est arrivé chez nous. Au niveau professionnel, technique, médiation... il a été formé à “l’école” (Michael) Schumacher, qui était son idole. Il a posé beaucoup de questions, pris beaucoup de notes et quand il est arrivé chez nous, il était très complet. Ce n’est pas un hasard s’il a gagné plusieurs titres. Il était plus préparé techniquement, mentalement », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

« Max est faible techniquement »

Guillaume Rocquelin va même plus loin : « Mais je vais être honnête, Max est faible techniquement par rapport aux autres pilotes avec lesquels nous avons travaillé. Je pense qu’il a encore beaucoup de progrès à faire. Il est un leader par son attitude, ses résultats. Mais je pense qu’il peut s’améliorer d’un point de vue technique et dans la manière de développer la voiture. »

« Il a mûri, il a gagné en régularité »

Quand bien même, l’ancien ingénieur en chef de Red Bull estime que Max Verstappen a fait des progrès cette saison, comparé à l’année dernière. « Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’il a quelque peu perdu la “faim désespérée” qu’il avait l’année dernière. Il a mûri, il a gagné en régularité. Gagner le championnat lui a donné beaucoup de confiance et il conduit d’une manière différente », a-t-il ajouté. En revanche, il est encore prématuré d’après lui de parler d’une nouvelle ère dominée par le Néerlandais : « Il a toujours eu du talent. Dire que nous commençons une ère parce qu’il commence à gagner des titres n’est pas forcément correct. Cela a commencé quand il a gagné sa première course avec nous. Ensuite, il y a aussi la qualité de la voiture. Nous espérons continuer à gagner des titres. C’est à nous de faire une voiture à la hauteur de son talent. »

Articles liés