Depuis la saison dernière, la Formule 1 a décidé de tester la course sprint. Cette dernière succède à la séance de qualification traditionnelle, qui se déroule le vendredi au lieu du samedi. Un format utilisé à trois reprises cette année, ce sera notamment le cas lors du prochain Grand Prix, au Brésil. Une réforme qui n’est pas vraiment au goût du champion du monde, Max Verstappen.
Il ne reste déjà plus que deux Grand Prix à disputer en Formule 1. Avant la dernière course de la saison prévue à Abu Dhabi, les pilotes s’affronteront le week-end prochain lors du GP du Brésil. À cette occasion, on pourra également assister à la course sprint, nouveau format de qualification utilisé à Imola et à Spielberg cette saison. Invité à donner son avis à ce sujet, Max Verstappen a regretté que le sprint soit utilisé de plus en plus en Formule 1.
F1 : Ferrari critiqué, Charles Leclerc monte au créneau https://t.co/224ifIEW0V pic.twitter.com/g1lCPeV6xP
— le10sport (@le10sport) November 8, 2022
« Pour moi, ce n’est pas vraiment une course »
« Chaque fois que je fais ces Sprints, il s’agit de ne pas avoir d’accident et s’assurer de rester dans le top 3. Pour moi, ce n’est pas vraiment une course, parce que c’est avant la course principale et vous savez qu’il y a beaucoup plus de points disponibles de toute façon. Vous faites un autre départ, ce qui est excitant, mais ce ne sont vraiment que ceux qui ne sont pas en position qui remontent, parce que vous mettez seulement un train de pneus qui ne dure que tout un relais et il ne se passe pas grand-chose », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
« Vous n’avez pas besoin d’ajouter un tiers de distance de course »
D’après Max Verstappen, un seul sprint par saison serait amplement suffisant : « Je pense que l’on devrait se contenter seulement d’une de ces courses. Je ne comprends pas quel est le problème pour cela, parce que nous avons eu tellement de courses excitantes, donc vous n’avez pas besoin d’ajouter un tiers de distance de course. Tout le monde est très prudent, de toute façon, parce que si vous vous battez pour la troisième place et que vous avez un petit contact et que vous tombez en dernière position, vous savez que votre dimanche va être difficile. Probablement que vous ne vous y risquerez pas, donc ce n’est pas vraiment une course. »