Pour 2023, la FIA va procéder à de nouveaux bouleversements dans son règlement. Ainsi, l'utilisation des couvertures chauffantes pour les pneus va être réduite avant de totalement disparaître en 2024. L'objectif est d'avoir un impact sur les coûts énergétiques en F1. Mais Esteban Ocon craint de l'impact que cela pourrait engendrer sur la sécurité des monoplaces.
F1 : Les vérités de Gasly sur ses tensions avec Ocon https://t.co/25UpuBJBlL pic.twitter.com/CqgyLWpUw9
— le10sport (@le10sport) December 9, 2022
«Disons que ça ne correspond pas à la philosophie de la F1»
« Nous avons procédé à un test à Austin durant un weekend où il faisait chaud. C’est une piste énergivore et nous nous améliorions à chaque tour, mais nous étions très loin du rythme durant le tour de sortie des stands. C’était comme piloter sur de la glace durant les premiers virages. Disons que ça ne correspond pas à la philosophie de la Formule 1. Vous pouvez oublier les undercut et toute décision stratégique car il nous faudra trois à quatre tours pour mettre les pneus en température, c’est donc assez ennuyeux », explique-t-il dans un premier temps dans des propos rapportés par Netxgen-auto.com avant d'aborder les risques.
Ocon a peur pour la sécurité
« Et notamment pour la sécurité. Imaginez un weekend à Spa où il peut faire entre 10 et 12 degrés, ce ne sera tout simplement pas prudent de démarrer avec les pneus froids. Je suis sûr que Pirelli trouvera un moyen de faire fonctionner les choses si nous maintenons la décision d’enlever les couvertures chauffantes, mais jusqu’ici, ce que nous avons testé n’a pas marché. Et si jamais les prochains tests continuent de montrer que nous n’avons aucune adhérence en début de tour, je suis sûr que la FIA décidera de revenir à la configuration précédente », ajoute Esteban Ocon.