L'histoire aurait pu être totalement différente. Ce n'est plus un secret pour personne, Max Verstappen était tout proche de devenir pilote pour Mercedes avant de s'engager avec Red Bull. Jos Verstappen, le père du double champion du monde, a dévoilé les coulisses de ce raté de l'écurie allemande.
Mercedes n'est pas passée loin de rafler la mise pour Max Verstappen. Toto Wolff l'a d'ailleurs confirmé : « J’ai parlé à Jos Verstappen et Huub Rothengatter lorsqu’ils sont venus dans mon bureau à Brackley et cela devait être lorsque Max était en karting ou à la fin de ses jours de karting en 2013. (...) Est-ce que je regrette d’avoir raté Max ? Certainement. Mais ce n’était pas une option à l’époque Nous avions deux pilotes dont j’étais extrêmement satisfait, à savoir Nico (Rosberg) et Lewis (Hamilton), et quand Nico est parti, Valtteri (Bottas) était alors l’option et Max n’était plus disponible. » Dans le clan Verstappen, on donne une toute autre version.
«Je ne pense pas que Toto l’ait suivi d’aussi près en karting»
Jos Verstappen tenait à rétablir la vérité autour de ce dossier. Selon lui, la faute revient à Toto Wolff, pas assez lucide dans le jugement de Max Verstappen. « Nous sommes allés chez Toto à Vienne. Nous avons eu une discussion sérieuse mais je ne pense pas que Toto l’ait suivi d’aussi près en karting et il n’a pas réalisé à quel point Max était spécial. Sinon, il l’aurait signé les yeux bandés, même si Mercedes n’avait pas de programme junior », a expliqué le père du pilote. A contrario, Helmut Marko avait repéré un talent immense.
F1 : Gasly s’en va, le calvaire continue https://t.co/iUn8U0p6Kb pic.twitter.com/Zjgj5lTzUf
— le10sport (@le10sport) July 4, 2023
«Helmut n’a pas perdu de temps»
« Nous l’avons rencontré en 2014, à Hockenheim. Nous sommes entrés dans le motorhome Red Bull et nous nous sommes assis ensemble à table. Helmut a dit qu’il n’avait que 20 minutes et Max, qui n’avait que 16 ans à l’époque, a dit que c’était plus que suffisant. Ensuite, Helmut n’a pas perdu de temps et a immédiatement dit qu’il voulait mettre Max dans la Toro Rosso l’année prochaine. Nous avons donc conclu l’affaire », a ajouté Jos Verstappen au sujet de l'arrivée de Max chez Red Bull.