F1 : Le terrible constat de Vettel avant sa retraite
Pierrick Levallet

À l’issue de la saison 2022, Sebastian Vettel mettra un terme à sa carrière. Après 15 ans passés sur les circuits de la F1, le pilote d’Aston Martin va tirer sa révérence. Et malgré son énorme palmarès et ses quatre titres de champions du monde, l’Allemand estime qu’il ne restera pas dans les mémoires éternellement.

Après une carrière longue de 15 ans, Sebastian Vettel a officialisé qu’il allait prendre sa retraite à l’issue de la saison. L’Allemand disputera donc sa dernière course à Abu Dhabi en novembre prochain et terminera son aventure dans le monde de la F1. En 15 ans, Sebastian Vettel s’est construit l’un des plus beaux palmarès de la discipline et a glané quatre titres de champions du monde entre 2010 et 2013. Toutefois, le pilote d'Aston Martin estime qu’il y aura un moment où on ne se souviendra plus de lui dans l’Histoire.

«Il viendra probablement un moment où personne ne se souviendra de moi»

« Une fois, quelqu’un m’a dit : ‘On ne se souviendra de vous que jusqu’à la mort de la dernière personne qui se souviendra de vous. Permettez-moi de dire les choses ainsi : le Royaume-Uni a un nouveau roi, mais ce n’est pas le premier roi Charles - il y en a eu deux autres avant lui. Vous vous souvenez d’eux ? Probablement pas. Il y a une limite. Il viendra probablement un moment où personne ne se souviendra de moi. Rien ne dure éternellement » avoue Sebastian Vettel dans des propos rapportés par F1 Only.

«Peu m’importe comment on se souvient de moi»

Malgré tout, Sebastian Vettel veut laisser une image positive de lui. Et cela lui convient si les fans se souviennent de lui ainsi : « Les gens peuvent décider s’ils veulent se souvenir de moi, mais je ne serais pas offensé s’ils ne le faisaient pas. Peu m’importe comment on se souvient de moi. J’essaie toujours de réussir - parfois je n’y arrive pas - mais, par-dessus tout, j’essaie toujours de traiter les gens avec respect et d’être gentil. Si c’est de cette façon que les gens se souviennent de moi, cela me rendra heureux. » Néanmoins, Sebastian Vettel a sans doute laissé une trace plus importante dans l’Histoire que ce qu’il croit.

Articles liés