F1 : Invincible, Verstappen peut encore marquer l’histoire
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Avec 11 victoires en 13 Grand Prix disputés cette saison, dont 9 consécutivement, Max Verstappen ne possède pas d’égal en Formule 1. Si le double champion du monde en titre s’envole déjà vers un troisième sacre mondial consécutif, Verstappen pourrait devenir le champion du monde avec le plus de points d’avance sur le pilote suivant. Mais pour cela, le Néerlandais devra encore accroître son avance sur ses poursuivants. Retour sur les plus gros écarts créés par un champion du monde sur son dauphin.

Sebastian Vettel - Fernando Alonso (2013) : 155 points d’écarts

Le championnat du monde 2013 correspond au dernier des quatre sacres mondiaux consécutifs obtenus par l’Allemand Sebastian Vettel chez Red Bull. Mais cette édition est également marquée par l’immense écart à l’arrivée entre Vettel et son dauphin Fernando Alonso alors chez Ferrari. Si le début de saison est disputé avec quatre vainqueurs différents lors des cinq premiers Grand Prix, Sebastian Vettel ne laissera aucune chance à ses concurrents en s’adjugeant les neuf dernières courses de cette édition 2013, inscrivant ainsi le fameux record que vient d’égaler Max Verstappen. Ainsi, Sebastian Vettel terminera avec 155 points d’avance sur Fernando Alonso.

Max Verstappen - Charles Leclerc (2022) : 146 points d’écarts

Là aussi, les choses avaient démarré différemment pour Charles Leclerc et Max Verstappen. Vainqueur de deux des trois premiers Grand Prix, le Monégasque de Ferrari voyait Max Verstappen abandonner tandis que ce dernier l’emportait en Australie. Mais au fil de la saison, de nombreuses erreurs commises par la Scuderia au niveau de la stratégie ont profité au Néerlandais et à Red Bull qui domineront littéralement la fin de saison. De son côté, Charles Leclerc subira trois abandons, un chiffre trop élevé pour un pilote cherchant à obtenir le titre mondial, laissant ainsi un écart de 146 points entre les deux hommes à l’arrivée.

Lewis Hamilton – Valtteri Bottas (2020) : 124 points d’écarts

Pour le dernier en date de ses sept sacres mondiaux, Lewis Hamilton ne rencontrera pas d’égal sur sa route. Avec un Max Verstappen déjà confirmé mais encore trop instable (5 abandons cette saison-là), « King Lewis » domine cette saison 2020 d’une main de maître, son coéquipier Valtteri Bottas terminant deuxième avec deux Grand Prix remportés dans l’année. Au final, l’écart sera de 124 points entre les deux pilotes Mercedes.

Articles liés