Alors que le départ du Grand Prix du Japon a été retardé à cause des conditions climatiques, le drapeau rouge avait très rapidement été brandi suite au crash de Carlos Sainz. Mais d’autres pilotes étaient encore sur la piste, dont Pierre Gasly qui a d’ailleurs frôlé un nouveau drame à Suzuka. Le pilote français n’avait pas pu cacher sa colère au moment des faits.
On a failli vivre un nouveau drame à Suzuka ce dimanche. Alors que le départ du Grand Prix avait déjà été retardé à cause des conditions climatiques. Très rapidement, le drapeau rouge avait été brandi après le crash de Carlos Sainz Jr. La FIA avait donc décidé d’envoyer une grue sur la piste. Mais alors que la visibilité était faible, Pierre Gasly aurait pu percuter l’engin, ce qui a provoqué la terrible colère du pilote français.
Glad to go home safe tonight. For the respect of Jules, all his family and for our safety and the one of the marshals, there should never be any tractor nor marshals on track in such conditions with such poor visibility. Period.
— PIERRE GASLY ?? (@PierreGASLY) October 9, 2022
« J’aurais pu être tué, bordel ! »
Très rapidement dans la course, le drapeau rouge avait été brandi après le crash de Carlos Sainz. Alors qu’une grue avait été envoyée par la FIA, Pierre Gasly avait failli percuter l’engin. Dans sa radio, le pilote français n’avait pas caché sa colère. « Mon Dieu – qu’est-ce que c’est ? – quel est ce tracteur ? C’est quoi ce tracteur en piste ? Je suis passé à côté, genre… C’est intolérable ! Que s’est-il passé ? Je n’arrive pas à y croire... » avant d’ajouter dans son garage : « J’aurais pu être tué, bordel ! »
« Je ne te cache pas être très choqué de constater une telle incompétence »
Sur ce même circuit, Jules Bianchi avait perdu la vie il y a maintenant 8 ans. Juste après les images, le père du pilote, Philippe Bianchi, avait envoyé un message au journaliste de Canal +, Julien Fébreau. Il avouait avoir halluciné en ayant vu Pierre Gasly éviter de peu la grue. « Lorsque l'on met un drapeau rouge, il n'y a aucune urgence à envoyer des grues sur la piste surtout avec ce qu'il s'est passé sur ce circuit pour Jules. Je ne regarde pas ce Grand Prix, j'ai vu ce qu'il se passait sur les réseaux. Je ne te cache pas être très choqué de constater une telle incompétence »
« Heureux de rentrer sain et sauf à la maison ce soir »
Sur son compte Twitter, Pierre Gasly a voulu laisser un message à tous ses fans. Le pilote d’Alpha Tauri en a même profité pour s’en prendre à la FIA. « Heureux de rentrer sain et sauf à la maison ce soir. Pour le respect de Jules, de toute sa famille et pour notre sécurité et celle des commissaires, il ne doit jamais y avoir de tracteur ni de commissaires en piste dans de telles conditions avec une si mauvaise visibilité. Période. »