Ce week-end, la Formule 1 fait escale à Melbourne pour y disputer le 27ème Grand Prix d'Australie de l'histoire. Couru en début de calendrier la saison passée, 3ème étape pour être plus précis, il avait été marqué par le cruel accident impliquant les deux Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly lors de l'avant dernier tour de course.
Le Grand Prix d'Australie peut parfois réussir aux Français comme Alain Prost, triple vainqueur, ou encore à Renault vainqueur avec Giancarlo Fisichella puis Fernando Alonso. Mais en 2023, Alpine n'a pas pu en dire autant à cause du double abandon de ses pilotes.
CETTE RELANCE DE COURSE ???#AusGP #F1 pic.twitter.com/36wWZFL3z0
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 2, 2023
Ocon et Gasly finissent dans le décor
Arrêté à deux reprises, le Grand Prix d'Australie 2023 était relancé pour les deux derniers tours avec des Alpine très bien placées pour aller chercher de très gros points. Sorti dans le 1er virage, Pierre Gasly avait tant bien que mal redressé sa monoplace, pas suffisamment pour éviter Esteban Ocon qu'il allait tassé quelques mètres plus tard dans le mur. Les dégâts étaient trop importants et les deux pilotes français avaient été contraints à l'abandon. Un scénario absolument cauchemardesque pour Alpine.
«C’est un incident de course»
« On était dans une très bonne position. Tout se passe bien avant le dernier drapeau rouge (causé par l’accident de Kevin Magnussen, ndlr). Je suis extrêmement déçu. On faisait une bonne course, la voiture fonctionnait bien. On était proche du podium », avait regretté Gasly au micro de Canal+. Esteban Ocon lui, n'en voulait pas à son coéquipier, malheureux sur le coup. « Il y avait beaucoup de voitures partout. Il revient sur la piste. Je n’avais plus la place. On s’est vu, il s’est excusé. Ça aurait pu être n’importe quelle voiture. C’est un incident de course. C’est comme ça. » Une situation regrettable sans conséquences pour la suite de la saison car la cinquième place chez les constructeurs était dans tous les cas inaccessible.