F1 : Ferrari balance sur le transfert d’Hamilton
Hugo Chirossel

C’était la surprise de ce début de saison de Formule 1. Lewis Hamilton a décidé de quitter l’écurie avec laquelle il a remporté sept titres de champion du monde, Mercedes, pour prendre la direction de Ferrari à partir de 2025. Une arrivée facilitée par Frédéric Vasseur, qui a connu le Britannique en catégories juniors.

11 ans après, Lewis Hamilton vit sa dernière saison en tant que pilote Mercedes. Le Britannique avait rejoint l’écurie allemande en 2013 et il a décidé que 2024 serait sa dernière année. Alors que la saison n’avait pas encore démarré, Lewis Hamilton a annoncé son choix de quitter Mercedes à partir de 2025. Il évoluera désormais en rouge, sous les couleurs de Ferrari, où il prendra la place de Carlos Sainz.

«Si vous avez l’opportunité de prendre Lewis, vous y allez»

S’il reste encore quelques mois avant de voir Lewis Hamilton débarquer chez Ferrari, Frédéric Vasseur ne peut logiquement pas échapper aux questions à ce sujet. « Pour chaque directeur d’équipe, je pense que c’est facile : si vous avez l’opportunité de prendre Lewis, vous y allez. Ce qu’il apportera, c’est qu’il est le seul septuple champion du monde sur la grille aujourd’hui. Il apportera non seulement de la vitesse à la voiture avec son approche technique, mais il apportera également une vision différente à l’équipe », a déclaré le directeur de Ferrari, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

«C’est toujours un avantage de connaître quelqu’un et d’avoir ce genre de relation»

« C’est important pour moi d’avoir une sorte de mélange de cultures et il viendra avec cette expérience de Mercedes et c’est certainement une valeur ajoutée », a ajouté Frédéric Vasseur à propos de l’apport de Lewis Hamilton. Les deux hommes se connaissent déjà puisqu’ils ont travaillé ensemble en catégories juniors. Mais cela a-t-il été un avantage pour Ferrari afin de s’attacher les services du septuple champion du monde ? « C’est toujours un avantage de connaître quelqu’un et d’avoir ce genre de relation. Mais vous construisez une relation différente lorsque vous avez un pilote de 18 ans que lorsque vous avez un champion du monde. C’est probablement un avantage pour les managers surtout ! », a conclu Frédéric Vasseur.

Articles liés